Conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit

Une toiture qui dure

Toiture en ardoises artificielles

Une toiture peut bénéficier d'une durée de vie de 30 ans si elle est bien entretenue régulièrement. Si vous pensez à le faire au moins une fois par an, vous êtes certain de profiter de votre installation durant de longues années. 

Retrouvez ci-dessous quelques astuces à mettre en œuvre pour garder une toiture en pleine santé durant de nombreuses années.


 

Inspectez votre toiture

La clé pour conserver un toit en bon état est d’effectuer des contrôles réguliers et de remédier aux éventuels problèmes avant que ceux-ci prennent des proportions trop importantes, risquant dès lors d’engendrer des travaux et des coûts indésirables.

Débutez par un contrôle visuel de l’extérieur de votre toit. Votre revêtement semble-t-il en bon état ? Certaines tuiles sont-elles abîmées, cassées, voire manquantes ? La couverture de votre toiture est-elle sale ? De la mousse, des champignons ou des végétaux s’y sont-ils accumulés ?

Il est également nécessaire d’inspecter votre toiture par l’intérieur, en contrôlant vos combles et vos charpentes. Le plafond est-il en bon état ? Présente-t-il des taches d’humidité ou de moisissures ?

Si un de ces problèmes survient, ou si vous avez un doute, préférez toujours contacter un professionnel qui pourra établir un diagnostic précis et vous apporter des solutions durables.
 

Prenez soin des gouttières

Afin de permettre aux gouttières de drainer correctement l’eau de pluie qui s’écoule sur la toiture, il est indispensable que celles-ci soient débarrassées des déchets végétaux (feuilles, branchages, mousses…) qui pourraient les obstruer. Une trop grande accumulation d’eau peut en effet causer des infiltrations, dont les conséquences seraient désastreuses pour la toiture, la façade, et même pour la structure de votre habitation.

Veillez donc à nettoyer vos gouttières une à deux fois par an en fonction de l’environnement de votre logement, et d’y porter une attention toute particulière en automne, saison propice aux chutes de feuilles.

Nous vous conseillons également de protéger les entrées de vos gouttières à l’aide de grilles parefeuilles, très efficaces pour éviter l’entassement des végétaux à l’intérieur de celles-ci.
 

Faites déneiger votre toit et méfiez-vous des glaçons

Il est fortement conseillé de déneiger sa toiture afin d’éviter l’accumulation de neige sur celle-ci, car le poids et l’humidité pourraient y engendrer des dommages importants.

Cela permet également de réduire le risque de formation de glaçons. Une partie de la neige accumulée fond, se transforme en eau, et ruisselle ainsi jusqu’à la partie basse de la toiture qui est non chauffée. L’eau se transforme alors en glace, formant ce qu’on appelle une « barrière de glace ».

Ce barrage de glaçons empêche dès lors l’eau et la neige de s’évacuer, risquant ainsi de provoquer des infiltrations d’eau et d’endommager sérieusement les murs et la structure de votre habitation.

Notez que la formation de glaçons peut être causée par une accumulation importante de neige, mais peut également être la conséquence d’une isolation insuffisante, de fuites d’air ou d’une mauvaise ventilation.
 

Élaguez les arbres environnants

Si votre maison est située dans une zone boisée, mieux vaut vous assurer qu’aucune branche d’arbre ne surplombe votre toit. Faites élaguer les arbres trop imposants qui constituent un risque pour votre toiture, votre habitation et votre sécurité.

Vous éviterez ainsi la présence d’une grande quantité de feuilles mortes sur votre toiture durant la saison automnale, ainsi que la prolifération d’insectes, de rongeurs, de mousses et d’autres végétaux susceptibles d’endommager votre toit et vos gouttières.

De plus, en cas de tempêtes ou de fortes rafales de vent, vous réduisez le risque de chute de branches, voire d’arbres entiers sur votre toiture, ce qui pourrait être désastreux pour votre habitation et votre portefeuille.

Faites appel à un professionnel pour entretenir votre couverture

Si vous pouvez réaliser certaines vérifications et travaux élémentaires d’entretien vous-même, il est toutefois indispensable de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic complet de l’état de votre toit.

Seul un professionnel est effectivement à-même de repérer d’éventuels problèmes d’étanchéité ainsi que de procéder aux réparations nécessaires en cas de tuiles manquantes, abîmées ou cassées.

En outre, il procèdera au nettoyage (ou démoussage) approfondi du revêtement, et y appliquera un traitement hydrofuge ou imperméabilisant afin de l’aider à mieux résister aux intempéries et à l’apparition prématurée de mousse. Cela permettra aussi à votre toiture d’augmenter sa durabilité et de conserver un aspect neuf plus longtemps.

Afin de prévenir tout problème et d’augmenter la durée de vie de votre toit, il est donc conseillé de faire appel à une entreprise de toiture une fois tous les 10 ans, puis tous les deux ans lorsque celle-ci a plus de 20 ans, et de réaliser un entretien annuel lorsqu’elle atteint l’âge de 40 ans.

Renseignements complémentaires

En fonction du matériau de couverture, la durée de vie de votre toiture ne sera naturellement pas la même. On observe une grande longévité de la lcouverture en ardoise mais aussi de la toiture métallique, par exemple, tandis que les bardeaux (ou shingles) sont plus légers et moins résistants. Vous devrez donc prendre en compte ces éléments lorsque vous choisirez les matériaux dans le cadre d'une nouvelle construction comme d'une rénovation.

Si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre toiture en faisant appel à une entreprise d'entretien qui effectuera un contrôle, vous risquez à terme de subir des problèmes de fuites et d'infiltrations d'eau dans votre habitation : les réparations vous coûteront plus cher que si vous planifiez un entretien régulier. Si vous possédez un toit plat, sachez qu'il existe également quelques astuces très simples pour l'entretenir.

Enfin, si vous devez procéder à la rénovation complète de votre toiture, n'hésitez pas à contacter les couvreurs de notre sélection. Ceux-ci disposent du savoir-faire et de l'équipement nécessaires pour mener à bien votre projet.

Le financement d'un tel projet peut n"anmoins s'avérer conséquent. Sachez cependant qu'il existe des aides et des primes octroyées par les régions. Consultez notre article pour davantage d'informations.