Comment repérer une fuite dans sa toiture ?

Des signes qui ne trompent pas

Des signes qui ne trompent pas

Des taches d’humidité ou de moisissure apparaissent sur votre plafond ? Les causes peuvent être multiples mais il s’agit très probablement d’une fuite dans votre toiture.

Nous vous aidons dans cet article à repérer les signes avant-coureurs afin de résoudre le problème au plus vite.

 




Les différentes causes d’une fuite de toiture

  • Sur un toit incliné, l’une des causes possibles de la fuite peut provenir de la pente. Les tuiles doivent être adaptées ainsi que le mode de pose. Afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler correctement, il faut s’assurer que l’inclinaison de la pente soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, l’eau stagnera et s’infiltrera progressivement à travers la toiture, notamment sous l’influence du vent.

  • Sur une toiture plate, il pourrait s’agir d’un problème de condensation ou d’infiltration.

  • L’état des tuiles et des ardoises : si elles sont fissurées ou déplacées, cela peut provoquer une fuite. Ces dégâts sont généralement dus aux intempéries (forte pluie, grêle, neige, vent violent…) mais aussi à l’usure du temps. Ils peuvent apparaître tant sur les toits en pente que sur les plateformes puisque le bitume peut aussi se fissurer.

  • L’état de la gouttière : elle peut être obstruée par des feuilles mortes ou des branchages qui empêchent l’eau de s’évacuer.

  • La pose mal effectuée d’une fenêtre de toit, de la cheminée ou de panneaux photovoltaïques.

Quels sont les risques ?

L’eau, en s’infiltrant à travers la toiture, causera des dommages irrémédiables à l’isolant du bâtiment, comme la laine de verre, ou à la charpente. Si le problème n’est pas traité rapidement, il y a des risques d’effondrement.
 

Comment repérer les fuites de toiture ?

Malheureusement, c’est à l’ampleur des dégâts que l’on repère la présence d’une fuite dans sa toiture : taches de moisissure sur les murs intérieurs, papier peint qui gondole, bulles d’air dans la peinture, sont autant de signes d’alarme.

Veillez donc à observer régulièrement vos plafonds et le haut des murs pour repérer les éventuelles traces de moisissures et d’infiltrations. Si vous repérez une tache d’humidité sur le plafond et constatez que le centre de la tâche est plus sombre, il s’agit très probablement d’une fuite de toiture.

Un examen de l’extérieur de votre toiture est également vivement conseillé. Cependant, toutes les toitures ne se prêtent pas facilement à un diagnostic et il vaut mieux, pour votre sécurité, faire appel à un couvreur professionnel. Nous vous conseillons de procéder deux fois par an à l’entretien de votre toiture. Si vous faites appel à un professionnel pour ce travail, profitez-en pour lui demander d’examiner votre charpente  l’état général de votre couverture et des matériaux isolants.