Toiture : quelles solutions pour financer vos travaux ?

Un investissement financier important

Accord partenariat

Une toiture en bon état est essentielle pour conserver une maison saine et performante en matière d’économie d’énergie. Sa rénovation est donc souvent incontournable, mais aussi fort onéreuse.

Que votre projet concerne l’amélioration de son isolation, le remplacement du matériau de couverture ou de sa charpente, il vous faudra penser à son financement. Pour faire face à cette dépense importante, différentes options s’offrent à vous.


 

Financer ses travaux de toiture grâce au prêt rénovation

Le prêt rénovation ou crédit travaux est un prêt à tempérament vous permettant d’emprunter une somme d’argent auprès d’un organisme financier en vue de réaliser un projet d’amélioration de l’habitat, et notamment la rénovation de toiture.

La procédure d’obtention du prêt est relativement simple et permet de disposer rapidement de la somme souhaitée. Son montant est néanmoins fixé légalement en fonction de la durée de l’emprunt. Cette dernière est également limitée. Notez que le remboursement est fixe et mensuel et qu’une assurance solde restant dû accompagne généralement ce type de prêt.

Intéressé par ce type de financement ? Contactez un spécialiste du prêt personnel    qui analysera votre demande et vous indiquera les justificatifs (généralement devis ou facture) à fournir afin d’accéder rapidement à ce type de crédit.
 

Le crédit hypothécaire

Sachez qu’il vous est également possible de refinancer votre emprunt hypothécaire (ou crédit habitation) afin d’y inclure vos travaux. Particulièrement intéressant lorsque les taux du marché sont bas, vous contractez donc un nouveau crédit qui rassemble l’entièreté de vos charges, sans devoir prendre des assurances supplémentaires comme c’est le cas lorsque vous souscrivez un nouvel emprunt.

Le crédit hypothécaire a l’avantage d’offrir une durée de remboursement plus longue et sera généralement choisi pour financer des travaux de rénovation importants (au-delà de 50.000€). Vos remboursements mensuels (intérêts et capital amorti) sont également fiscalement déductibles. Notez néanmoins que la procédure pour ce type de crédit est plus longue que pour le prêt rénovation.
 

Le saviez-vous ?

Pour les travaux visant à réduire les dépenses en énergie, comme l’amélioration de l’isolation de toiture, des aides publiques peuvent vous être octroyées sous certaines conditions.

C’est le cas des primes à la rénovation et des primes Energie proposées par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale qui prennent en charge une partie du financement de votre rénovation.

Pour plus d’informations quant aux conditions d’octroi et aux montants des primes disponibles, nous vous invitons à consulter les portails de Bruxelles Environnement et de Wallonie Energie.