Quand faire rénover sa toiture ?

Réfection de toiture

Réfection de toiture

L’état de votre toiture est un point essentiel de l’entretien de votre habitation, même s’il n’est réglementé par aucune législation.

En effet, un contrôle régulier de votre toiture lui garantit une longévité optimale et offre à votre habitation une sécurité et une isolation indispensable à votre confort de vie quotidien.




 

Contrôle régulier

Un contrôle annuel et après chaque grosse intempérie est préférable, afin de constater immédiatement toute tuile envolée ou cassée ou tout petit dégât qui pourrait progressivement s’aggraver.

Vous pouvez faire ce contrôle par vous-même si vous vous en sentez capable et n’avez pas le vertige, mais il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel. Si vous constatez effectivement des anomalies, appelez un couvreur pour faire d’éventuelles réparations locales.


Vérification par un professionnel

La vérification et le diagnostic de votre toiture par un professionnel est indispensable après un certain nombre d’années. Celui-ci constate l’état général de votre couverture, la présence ou non d’infiltrations et de fuites, la prolifération ou l’absence de lichen et autres mousses, le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux pluviales, etc. Il est conseillé de faire ces inspections :

  • tous les 10 ans pour les toits comptant moins d’une vingtaine d’années
  • tous les 2 ans si votre toiture a déjà entre 20 et 40 ans
  • tous les ans pour les toitures plus anciennes, dépassant les 40 années.

Rénovation complète

La rénovation complète de votre toiture peut être envisagée pour plusieurs raisons : des dégâts importants tel qu’un affaissement de la toiture ont été constatés, des soucis récurrents qui empiètent sur votre confort, une volonté d’augmenter l’isolation ou d’opter pour des matériaux plus écologiques, un changement de destination des pièces mansardées, une envie de changer le look de votre habitation, etc. Dans ce cas, vous devez choisir et contacter un professionnel qui vous fournira un devis - généralement gratuit - et des délais de réalisation.


Délais

Il faut compter entre 6 mois et un an entre la signature du devis et la réalisation effective de vos travaux de toiture. Il faut aussi compter le temps d’obtenir votre permis d’urbanisme si vous optez pour un surélèvement de votre toit ou un changement de son inclinaison ou de faire votre déclaration à la Commune, selon la législation communale en vigueur, en cas de changement de teintes ou de matériaux de couverture.