Infiltration d’eau et toiture : causes et solutions

Fuite et infiltration d'eau par la toiture

Couple qui récupère l'eau d'une fuite

Une fuite d’eau dans le toit de votre habitation peut être à l’origine de dégâts importants et engendrer des travaux onéreux. Les causes de celle-ci peuvent être multiples, et les réparations indispensables afin de ne pas mettre en péril la solidité de votre habitation.

Comment repérer une infiltration et que faire pour y remédier ? Qui contacter et comment faire intervenir son assurance ? Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de notre article.


 

Repérer les fuites : les indicateurs

Au plus vite vous diagnostiquez la présence d’infiltrations d’eau dans votre habitation, au plus vous réduisez les risques de dégâts en intervenant rapidement. Un examen minutieux de l’état de vos murs, de vos plafonds et de votre toit devra donc être réalisé régulièrement. Voici quelques signes qui pourraient vous alerter quant à l’éventuelle présence d’une fuite provenant de votre toiture :

  • Des tuiles manquantes ou cassées sur votre couverture
  • Des taches de moisissure, des auréoles ou des cloques sur vos murs intérieurs ou sur votre plafond
  • Une odeur d’humidité dans certaines pièces de votre logement
  • Des fissures ou des dégradations sur votre façade
  • La présence de pourriture sur le bois de votre charpente

Si vous constatez l’un ou l’autre de ces éléments, ne laissez pas la situation empirer et contactez rapidement un professionnel afin que les réparations nécessaires soient effectuées.
 

Infiltrations d’eau de pluie par le toit : causes et conséquences

La toiture protège votre maison des intempéries. Si sa couverture ou l’un de ses composants n’est plus étanche, l’eau de pluie risque de s’infiltrer par le toit et de provoquer des dommages importants sur la structure de celui-ci.

Les infiltrations d’eau dans la toiture de votre habitation peuvent donc être causées par divers défectuosités de celle-ci. Nous pouvons par exemple citer le manque d’entretien du revêtement de toiture, la présence de tuiles fendues ou cassées par les intempéries (grêle, vent ou pluie), l’usure ou encore un défaut de construction des gouttières, d’une fenêtre de toit ou de la charpente.

Afin de pouvoir intervenir de manière précise et efficace sur l’élément endommagé, il est primordial de repérer la cause exacte de cette infiltration d’eau. Les conséquences d’une fuite de toiture non traitée sont en effet dangereuses et peuvent causer d’importants dégâts, notamment au niveau de l’isolation thermique de votre habitation ou encore de la solidité de la charpente et donc de la structure de votre habitation.
 

Que faire en cas d’infiltration ?

Vous soupçonnez la présence d’une fuite dans votre toiture ? Nous vous conseillons d’agir rapidement en contactant un couvreur professionnel. Ce dernier déterminera la source exacte de la fuite d’eau et procédera sans délais aux réparations indispensables. En fonction de la cause du problème, les travaux pourront être minimes (remplacement d’une tuile défectueuse) ou plus importants (rénovation de la charpente).
 

Mon assurance habitation intervient-elle en cas de fuite ?

Si vous êtes victime d’une fuite par le toit, sachez que votre assurance habitation, ou assurance incendie, couvre généralement les dégâts occasionnés par celle-ci. Attention cependant, chaque police possède ses spécificités. Une franchise, ou l’attestation qu’un entretien régulier de votre toiture a été réalisé, peuvent par exemple vous être demandés. Renseignez-vous auprès de votre courtier afin de connaître les conditions d’intervention, et, dans tous les cas, prenez des photos des dommages avant réparation.

Comment éviter la présence de fuites dans ma toiture ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est la raison pour laquelle le contrôle périodique de l’état de votre toiture par un professionnel est fortement conseillé, même si vous ne constatez aucune détérioration apparente lorsque vous examinez votre toit.

Veillez également à débarrasser votre revêtement ainsi que l’entrée de vos gouttières des feuilles mortes et autres débris susceptibles de boucher leur entrée, et dès lors d’entrainer la stagnation d’eau de pluie sur le toit.

Enfin, en cas de neige ou à la suite d’une tempête, prenez le temps d’observer votre toiture et contactez une entreprise spécialisée si vous doutez de son parfait état.