Remplacer ou rénover sa toiture : selon quels critères ?

Quels travaux entreprendre ?

toiture belgique

Votre toit est en mauvais état, et vous ne savez pas s’il faut intégralement le remplacer ou si de petits travaux de rénovation suffiraient ? En effet, une toute nouvelle toiture représente un certain investissement financier et du temps. C’est pourquoi il convient, en tout premier lieu, de contacter un professionnel afin que celui-ci observe l’étendue des dégâts, car une réfection complète de la toiture n’est pas toujours nécessaire : souvent, une rénovation partielle de la couverture suffit.

Découvrez dans cet article des conseils afin de vous aider à déterminer l’envergure des travaux que vous devrez entreprendre. Vous découvrirez les critères à prendre en compte afin que vous puissiez diagnostiquer au mieux l’état de votre toiture. Bien entendu, cela ne remplace pas l’intervention d’un couvreur professionnel qui pourra vous fournir une expertise plus approfondie.
 

Remplacer entièrement ou rénover ?

À quelle fréquence ?

Il convient de procéder à une inspection visuelle de sa toiture une fois par an, afin d’observer l’état de la couverture et de s’assurer de la bonne évacuation des eaux de pluie. Jetez-y également un coup d'œil à la suite de grosses intempéries afin de vous assurer qu’il n’y a pas de dégâts trop importants. Il est ensuite conseillé de faire appel à l’œil aguerri d’un expert, tous les 10 ans pour les toitures de moins de 20 ans, tous les 2 ans pour les toitures entre 20 et 40 ans et tous les ans pour celles de plus de 40 ans.

L’état général de votre toiture

Il s’agit là du facteur principal qui orientera votre choix entre une simple rénovation ou un remplacement complet.

La durée de vie d’une toiture est d’environ 50 ans, bien que sa longévité dépende du matériau qui la constitue. Au-delà de cette période, il faudra envisager d’investir dans un nouveau toit. Plusieurs autres indices peuvent inciter à un remplacement complet : l’affaissement de la charpente par exemple, est un symptôme de dégradation majeure. Une grande quantité de mousse est également un problème qui ne peut être traité sur du long terme et qui témoigne de la porosité du toit. Enfin, de gros problèmes d’humidité provoquant d’importantes infiltrations d’eau appellent également à un remplacement complet : on enlève alors le tout et on reconstruit une nouvelle toiture.

D’autres symptômes peuvent être quant à eux réglés au moyen de simples rénovations. Par exemple, quelques tuiles cassées et déplacées peuvent facilement être remplacées. Une couverture endommagée est quant à elle généralement prise en main par un professionnel. Les fuites localisées ou des zingueries en mauvais état sont également de petits soucis réglables à l’aide de petites réparations. Quelles qu’elles soient, ces réfections mineures doivent aussi être de préférences effectuées par un expert qualifié, notamment pour des raisons de sécurité.

Votre budget

Le second critère qui guidera votre choix est le budget. En effet, des petites rénovations seront moins coûteuses qu’une toute nouvelle toiture qui nécessitera des travaux de grande envergure. Cependant, si l’étendue des dégâts est trop importante, il peut s’avérer plus avantageux pour vous sur le long terme d’opter pour un remplacement complet. Cela vous demandera moins de petits travaux d’entretien et vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique. Une nouvelle toiture de bonne qualité est gage d’une meilleure isolation.

Notez également que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux de rénovation de toiture. Le montant de ces primes à la rénovation dépend de la région dans laquelle vous habitez et de vos revenus. Il existe plusieurs conditions pour pouvoir en bénéficier : la visite préalable d’un auditeur agréé, faire appel à un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises… Vous pouvez également bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 6% si votre habitation a au moins 10 ans. Enfin, exclusivement en Wallonie, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 30% des dépenses pour vos travaux d’isolation du toit, toujours sous certaines conditions.

Vos besoins et vos souhaits

Vos besoins et vos préférences subjectives seront également un facteur : quel type de travaux souhaitez-vous effectuer ? Selon votre toiture, l’ampleur de ceux-ci variera également. Par exemple, si l’isolation doit être renforcée ou si vous souhaitez poser un écran sous-toiture pour protéger la structure et améliorer l’étanchéité de votre habitation, vous devrez retirer toute votre couverture.

De même, vous pourriez vouloir remplacer complètement votre toiture pour améliorer son aspect visuel. Ce facteur esthétique n’est pas négligeable : il s’agit là d’une partie importante de votre habitation et de votre façade, qui reste en place pour de nombreuses années. Votre toiture en pente vous semble démodée et vous préférez opter pour un toit-terrasse ? Ce sont là des travaux de grande envergure.

Enfin, si vous souhaitez opter pour une solution plus écologique, quelques petites rénovations suffisent pour poser des panneaux photovoltaïques. En revanche, un toit végétalisé, permettant de limiter la production de gaz à effet de serre tout en renforçant l’isolation phonique demande de plus gros travaux, car il doit être constamment alimenté en eau.

Pour conclure…

En résumé, si vous souhaitez rénover ou remplacer complètement votre toiture, faites appel à un professionnel : celui-ci saura vous guider sur l’ampleur nécessaire des travaux. Il diagnostiquera correctement son état et vous évitera de trop gros œuvres inutiles et onéreux si cela n’est pas nécessaire. Si vous devez refaire complètement votre toiture, c’est également l’occasion pour vous de vous renseigner sur la multitude de modèles et de matériaux qui s'offrent à vous. Chacun présente des caractéristiques techniques et esthétiques propres, c’est donc le moment idéal d’adapter votre revêtement à vos goûts et à vos besoins. Il vous sera cependant conseillé d’attendre le printemps, l’été ou l’automne avant d’entreprendre de telles transformations. Dans tous les cas, faites appel à un couvreur ou un charpentier qualifié et de confiance : votre toiture durera plus longtemps et sera à votre goût de nombreuses années.