Tout savoir sur la composition d’une toiture

Un toit, de nombreux matériaux

Toits avec lucarnes chien assis

Date de publication : 02/12/2022 - Temps de lecture : 5 min

Si vous avez démarré un projet de construction, vous en êtes peut-être à l’étape de la conception de la toiture. Élément central du gros œuvre, celle-ci protège votre bâtiment et ses occupants contre les intempéries et les agressions extérieures (froid, pluie, vent…). Elle remplit aussi une fonction esthétique indéniable. Que votre toit soit plat, en pente ou arrondi, il devra obligatoirement comprendre certains éléments essentiels à son maintien et son étanchéité. Dans cet article, nous passons en revue les composants nécessaires et facultatifs d’une toiture, ainsi que le rôle de chacun d’eux.

Les éléments principaux d’une toiture

charpente en bois de toit en pente

Toute toiture, quelle que soit sa forme et le type de bâtiment sur lequel elle repose, doit comprendre certaines pièces qui sont fondamentales pour votre sécurité et votre confort.


La charpente

Tout d’abord, la charpente constitue, en quelque sorte, le squelette ou l’ossature de votre toiture. En ce sens, son rôle consiste à assurer son maintien tout en servant de support à ses divers éléments (tuiles, ardoises, etc.). Il existe différents types de charpente. La plupart du temps, les habitations sont pourvues de charpentes en bois traditionnelles ou à fermettes. Cependant, il existe également des structures en lamellé-collé, qui permettent un large choix de formes, ainsi qu’en béton et en métal. Ces deux derniers matériaux sont privilégiés pour la construction de toitures plates et de bâtiments industriels.


La couverture de toit

Sur la charpente, le couvreur fixe un revêtement extérieur. Il s’agit d’une couverture de protection qui confère à votre toit son aspect esthétique. Elle peut, selon vos préférences et le type de toiture, être constituée de matériaux variés :

  • les tuiles existent dans de nombreuses formes et couleurs et peuvent être en terre cuite, en béton ou encore en fibrociment ;
  • les ardoises naturelles ou synthétiques sont reconnues pour leur longévité, qui peut atteindre 1 siècle ;
  • le zinc présente un aspect moderne et contemporain tout en requérant très peu d’entretien ;
  • le bitume ou roofing est un matériau bon marché largement utilisé pour recouvrir les toits plats ; etc.

Dans tous les cas, la couverture se doit d’être imperméable et résistante afin de protéger votre bâtiment contre la pluie et les intempéries. Ce rôle est également rempli par les éléments de zinguerie.


La zinguerie

Parmi les travaux de finition d’une toiture, la zinguerie désigne ceux qui participent à l’étanchéité de la toiture en garantissant, notamment, la bonne évacuation des eaux de pluie. Elle englobe ainsi les gouttières, les chéneaux ou encore le faîtage. Comme le terme l’indique, ces composants sont généralement constitués de zinc, un matériau résistant à la corrosion qui présente, en outre, une excellente longévité. Toutefois, il existe aussi des gouttières en cuivre, en aluminium ainsi qu’en PVC. Parmi les autres éléments apparents présents sur votre toiture, citons encore la sortie de toit.


La sortie de toit

Parties visibles du conduit de cheminée ou de ventilation, les sorties de toit sont indispensables pour maintenir un climat sain dans votre habitation. De fait, elles assurent l’extraction d’air et l’évacuation de la fumée de combustion de votre cheminée. Quels que soient les matériaux (acier, briques, crépi…) dans lesquels elle est conçue, votre sortie de toit doit être adaptée aux caractéristiques de la toiture et placée au bon endroit pour garantir votre sécurité. En effet, le toit doit pouvoir supporter son poids important. Votre couvreur zingueur possède les compétences requises pour vous garantir une installation sécuritaire.


Les éléments d’isolation

Enfin, saviez-vous qu’un toit peu ou mal isolé peut générer jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur ? Aussi, pour limiter le montant de vos factures d’énergie, il importe de veiller à ses bonnes performances thermiques. L’isolation de votre toiture peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur et au moyen de différents composants :

  • la laine de roche, de verre, etc. ;
  • les panneaux isolants (en polyuréthane, polystyrène extrudé…) ;
  • la mousse polyuréthane ;
  • l’ouate de cellulose ;
  • etc.

Chacun possède ses avantages et ses inconvénients en termes d’efficacité et de prix. Veillez donc à bien vous renseigner avant d’opter pour l’une ou l’autre option dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation.


Les composants facultatifs d’une toiture

Outre la charpente, la couverture, la zinguerie, la sortie de toit et l’isolant, d’autres éléments moins cruciaux en matière de sécurité et de durabilité peuvent être installés.


Les ouvertures de toit

Vous souhaitez aménager vos combles afin d’en faire une chambre ou un bureau ? Dans ce cas, vous souhaiterez probablement doter cette nouvelle pièce d’une fenêtre de toit. Pour favoriser l’apport de lumière et une bonne ventilation, différentes options s’offrent à vous :

  • les fenêtres de toit classiques à bascule, de type Velux ;
  • les lucarnes, qu’elles soient jacobines, normandes, rampantes ou en forme de chien assis ;
  • les verrières et les coupoles constituent des solutions idéales pour les toitures plates et à faible pente.


Les pièces ornementales

Vous recherchez un accessoires pour améliorer l’esthétique de votre toiture ? Ci-dessous, voici 3 types d’ornement qu’il est possible d’installer.

  • Le lambrequin de toit : souvent conçu en métal ou en bois, il se place au bord du toit afin d’ajouter une touche de fantaisie à votre façade.
  • L’épi de faîtage : destiné, au départ, à assurer l’étanchéité des toitures, il remplit désormais une fonction purement ornementale du fait des progrès réalisés en matière d’imperméabilité des toitures. Il se compose d’une tige métallique surmontée d’une représentation ornementale (animal, figure humaine, etc.).
  • La girouette de toit : il s’agit d’un instrument météorologique ancien qui indique la direction du vent grâce à une flèche montée sur un axe. Cette flèche est souvent surplombée d’un animal (coq, poisson, hibou…) qui remplit également une fonction décorative.


Faites appel à un couvreur zingueur

Comme vous le savez, la toiture constitue l’un des éléments centraux de la structure d’un bâtiment. C’est la raison pour laquelle, en construction comme en rénovation, il importe de faire appel à des professionnels qualifiés pour toute intervention. Requérir les services d’une entreprise de toiture ou d’un couvreur zingueur vous permettra non seulement de bénéficier d’un ouvrage sûr et de qualité, mais également de bénéficier de la garantie décennale. Cette dernière vous couvre contre tout vice de construction pendant 10 ans à partir de la fin des travaux. Vous souhaitez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux de toiture ? Faites appel aux entreprises de notre sélection : vous y trouverez les professionnels les plus compétents et proches de chez vous.

Informations complémentaires

Lors de la construction de votre toiture, n'hésitez pas à miser sur sa parfaite isolation. C'est en effet par le toit que s'échappe la majorité de la chaleur d'une habitation. Economies d'énergie mais aussi confort font partie des raisons prioritaires pour isoler ou renforcer l'isolation de son toit.

Vous venez de faire construire votre nouvelle toiture ? Prenez en soin afin d'augmenter sa durabilité. Découvrez dans notre article toutes nos astuces pour une toiture qui dure.

Vous avez opté pour un toit plat ? Sachez que de nombreuses possibilités d'aménagements existent, notamment l'installation de panneaux solaires, mais aussi la réalisation d'une véritable terrasse de toiture.

Votre toiture est en mauvais état et vous vous questionnez quant au bon moment pour refaire intégralement votre toit ? Lisez notre article consacré afin de connaitre le bon moment pour envisager ce projet.