Comment choisir sa sortie de toit de cheminée ?

Date de publication : 5 juin 2023 – Temps de lecture : 2 minutes 30

Un élément indispensable

sortie de cheminée sur un toit en tuiles

Vous souhaitez faire construire un nouveau système de chauffage ou rénover l’existant ? Il sera alors nécessaire de faire installer une sortie de toit de cheminée. En effet, il s’agit d’un élément fondamental de votre toiture. Outre la plus-value pour votre habitation, ce type d’installation permet d’évacuer les gaz de combustion de votre logement, mais aussi de protéger votre toit contre les intempéries et les éventuels problèmes d’infiltration d’eau.

En fonction de vos besoins spécifiques, il sera donc primordial de se pencher sur le choix de cet élément extérieur de votre conduit de fumée visible sur votre toit. Pour vous aider dans cette tâche parfois ardue, découvrez sans plus attendre les facteurs clés à ne pas négliger pour garantir une installation efficace et sécurisée.
 

Quels sont les points dont il faut tenir compte ?

La forme

Vous aurez plusieurs possibilités en termes de forme de sortie de toit. Chaque alternative a ses propres caractéristiques, qui influencent les performances globales.

  • Ronde : très courante, cette forme offre de bonnes performances générales. Elle permet également une évacuation efficace des gaz et favorise le tirage, c’est-à-dire, la circulation d’air ascendante à l’intérieur de la cheminée.
  • Carrée : plus moderne, cette alternative représente un choix esthétiquement plus attrayant. Elle demande toutefois des dimensions particulières afin de garantir une efficacité optimale.
  • Ovale : moins courante, cette option est néanmoins idéale pour les espaces plus restreints. Cependant, il sera à nouveau nécessaire de prendre les mesures exactes au préalable afin d’éviter toutes mauvaises surprises.


Les dimensions

Lorsque vous décidez de faire poser une sortie de toit, il faudra également tenir compte du diamètre. En effet, il a une influence sur la vitesse d’évacuation. Un diamètre trop petit risque d'accroître l’accumulation de fumée et de suie dans votre conduit. Une telle situation pourrait, à terme, entraîner un risque plus important d’incendie. À l’inverse, un diamètre trop grand sera synonyme de perte de chaleur et d’efficacité.

De plus, la hauteur de votre sortie de toit a aussi son importance dans l’équation. Si elle venait à être insuffisante, cela entraînerait des problèmes de refoulement. En d’autres termes, une mauvaise circulation de l’air et un risque accru d’incendie. Il convient donc de se renseigner en amont, car il est fréquent que votre commune fixe des exigences minimales en termes de hauteur.


Les matériaux

Les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le choix de matériaux. Notez toutefois que chaque option a ses propres caractéristiques. Le choix dépendra donc de vos préférences esthétiques ainsi que des conditions environnementales et des normes locales.

  • L’acier inoxydable (ou inox) est très populaire pour les maisons modernes. Il résiste également très bien à la corrosion et est durable dans le temps. Enfin, il est disponible dans une large variété de styles, de formes et de finitions.
  • Le cuivre est durable et également résistant aux conditions climatiques. Il est néanmoins privilégié pour les bâtiments historiques ou de style ancien, car il se patine au fil du temps.
  • L’aluminium est à la fois léger, économique et résistant. Il est souvent utilisé pour des bâtiments résidentiels.
  • Le béton est un matériau de maçonnerie durable et résistant au feu. Il reste néanmoins plus difficile à installer et à entretenir que ses homologues.
  • La brique est couramment utilisée pour offrir un aspect plus traditionnel à votre habitation. Résistante aux flammes, elle s’intègre parfaitement à la brique de la cheminée elle-même.


Le budget

Véritable nerf de la guerre, le budget doit être réfléchi en amont. Les coûts varient en fonction des matériaux choisis, de la forme ou encore des dimensions de votre sortie de toit. Il est donc vivement conseillé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres à tête reposée.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’y inclure les frais d’installation et de main d’œuvre. De cette manière, vous aurez une idée précise du budget global à allouer à votre projet de construction ou de rénovation.
 

Qui contacter ?

Peu importe le type de sortie de toit de cheminée que vous déciderez d’installer, il est fondamental de contacter un professionnel qualifié. Vous pourrez par exemple vous tourner vers un installateur de cheminées ou directement vers votre couvreur. Ils vous conseilleront au mieux, évalueront vos besoins et vous guideront dans les choix à entreprendre. Vous aurez ainsi la garantie d’une installation sûre et conforme aux normes en vigueur.

Enfin, il est également indispensable de se renseigner en amont auprès de son administration communale afin de connaître les exigences locales. En effet, chaque commune détermine les règles à respecter concernant les dimensions autorisées ou les matériaux recommandés.

Davantage d’informations

Après avoir récolté tous les renseignements pour le choix de votre cheminée, pourquoi ne pas en apprendre plus sur l'installation des panneaux solaires ? Ces aménagements avantageux pour vos dépenses énergétiques annuelles et respectueux de l'environnement sont de plus en plus répandus de nos jours. Découvrez si votre situation est favorable à l'installation de panneaux solaires avec notre article dédié.