Sélection de professionnels de la toiture à Soignies

DE TOI EN TOIT - couvreur/zingueur/charpentier

Que votre toiture soit plate ou en pente, en tuiles ou en ardoises, vous pouvez compter sur le savoir faire de De Toi en Toit disponible à Soignies et dans les environs.

- pose de couvertures, bardages et fenêtres
- construction et rénovation de charpente
- travaux de zinguerie

Le patron est toujours présent sur le chantier pour superviser les travaux de son équipe de couvreurs, zingueurs et charpentiers.

Visitez leur page Facebook
Tel : 0483 / 69 43 51

BOUTRY - Hainaut

Logo toiture Boutry
Active à Soignies et dans toute la province de Hainaut, la société Toiture Boutry vous assure une intervention soignée pour la réparation, le dépannage, le nettoyage et la rénovation de votre toit. Devis gratuit.

RENOV HABITAT - Écaussinnes

logo renov habitat
Installée à Écaussinnes, cette entreprise de rénovation de toiture intervient sur vos bâtiments à usage privé ou professionnel. L'équipe se déplace rapidement sur vos dépannages et sinistres pour sécuriser et réparer votre toit.

ETS POLART - Soignies

Polart Logo
Contactez cette entreprise professionnelle spécialisée en travaux de toiture à Soignies. Elle assure son installation, son isolation ainsi que vos travaux de réparation et de bardage, dans le respect des délais.

VSL Transformations - Braine-le-Comte

logo VSL Transformation
Cette entreprise basée à Braine-le-Comte intervient à Soignies pour rénover, construire et entretenir votre toiture en terre cuite, béton, ardoises naturelles ou artificielles. Elle prend également vos charpente et zinguerie en charge.

La garantie décennale : de quoi s'agit-il ?

Le saviez-vous ? En tant que maître d'ouvrage, vous avez droit à une garantie pour vos travaux de construction ou de rénovation. Ainsi, vous serez totalement couvert en cas d'apparition de problèmes ou de défauts dans les 10 ans qui suivent votre chantier. Il s'agit bien de la garantie décennale, qui est obligatoire pour tous les architectes, entrepreneurs et constructeurs. Ils sont donc tenus par la loi de prendre leurs responsabilités en cas de problème pour les travaux effectués par leurs soins.

Elle permet au maître de l'ouvrage d'invoquer la responsabilité de son entrepreneur en cas de "vice grave", touchant la stabilité ou la structure du bâtiment. Il peut s'agir, par exemple, d'un problème touchant la solidité de la charpente, de la non-étanchéité des châssis extérieurs ou encore d'une malfaçon relative au système de distribution d'eau ou au chauffage central.

Les défectuosités touchant les revêtements muraux, des infiltrations d'eau minimes ou des fuites dans les canalisations ne sont pas considérées comme des vices graves et ne sont donc pas couvertes par cette garantie. Il en va de même pour tout problème purement esthétique.

Afin de faire intervenir cette garantie, il faudra prouver que les vices sont dus à une faute du constructeur ou à une exécution des travaux non-conforme à ce qui avait été préalablement conclu. La nouvelle loi stipule que l'intervention minimale par sinistre est évaluée selon la valeur de la reconstruction du bâtiment. La protection n'est jamais inférieure à la valeur de reconstruction, sauf si elle excède 500 000€.

Enfin, il est important de savoir que cette garantie est valable 10 ans à partir de la réception ou de l’agrégation provisoire des travaux. Mais surtout qu’elle est obligatoire. En fonction de votre projet, il est également possible de la combiner avec d’autres assurances et protections supplémentaires. Vous évitez ainsi tous problèmes en cas de vice.

Information publiée le 10 novembre 2022 sur la page Toiture Belgique / Soignies.

Renseignements supplémentaires

La toiture est un élément essentiel de votre habitation. En effet, votre couverture devra être résistante face aux intempéries et à l'humidité tout en isolant parfaitement votre intérieur. Pour obtenir de telles performances, il convient de faire appel à des professionnels du secteur. Les couvreurs de cette sélection interviennent dans toute la région de Soignies pour poser, rénover, remplacer ou réparer votre toiture, dans le respect de vos besoins et de votre budget.

Il est très important d'assurer une bonne isolation et une étanchéité à votre toiture, au risque d'y voir des fuites et de subir des déperditions de chaleur. Sachez qu'un toit mal isolé peut être responsable jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une habitation. N'hésitez pas à solliciter l'intervention d'un professionnel qui veillera à ce que tout soit en ordre.

En ce qui concerne les matériaux isolants, vous avez le choix entre trois catégories principales : les matériaux écologiques, les matériaux synthétiques et les laines minérales. Ces dernières sont les plus courantes pour l'isolation de toiture en raison de leur rapport qualité/prix, pour leur résistance au feu et leurs performances d'isolation sont très bonnes. Les matériaux écologiques sont souvent d'origine animale ou végétale et sont d'excellents isolants, bien qu'ils soient légèrement plus onéreux. Enfin, les matériaux synthétiques sont pratiques car faciles à manier et peu sensibles à l'humidité. En revanche, ils sont inflammables et peu écologiques.

Ces entreprises spécialistes de la couverture interviennent également pour l'entretien de votre toiture. Ils la nettoient et la démoussent peu importe le type de revêtement (tuiles, ardoises, béton, chaume, zinc...). Ils sont aussi capables d'y appliquer une couche protectrice contre les intempéries et la pollution de l'air. Leurs compétences touchent aussi au nettoyage de gouttières et à votre charpente.

Des aides financières pour vos travaux de toiture

Votre toiture est vétuste mais le coût des travaux de rénovation vous freine ? Sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour tous les travaux relatifs à votre toiture. Par exemple, la prime toiture sert à vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation. Elle dépend de plusieurs conditions :

  • Vous devez être majeur
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin que celui-ci rédige un rapport
  • Vous possédez un bien immobilier, situé en région wallonne, d'au moins 15 ans d'ancienneté
  • Celui-ci est habité depuis au moins 5 ans
  • Votre prestataire est inscrit à la Banque Carrefour des entreprises
  • Les travaux doivent être réalisés dans les 7 ans suivant l'audit
Vous pouvez également bénéficier d'une réduction du taux de TVA à 6% si votre logement a été construit depuis au moins 10 ans. Vous pouvez également obtenir une réduction d'impôts de 30% pour vos travaux d'isolation.