Primes et isolation de toiture à Bruxelles : nouveautés 2021

Des primes pour isoler votre toit

Primes isolation toiture

Isoler son toit ou renforcer son isolation sont des étapes clés lorsqu’on souhaite réduire sa facture d’énergie. Des aides financières existent à Bruxelles afin d’encourager chaque propriétaire à se lancer dans ces travaux, et ce depuis plusieurs années déjà.

Le montant de ces primes, ainsi que certaines formalités, sont cependant revus chaque année. Voici les nouveautés en la matière pour l’année 2021.



 

Quels travaux de rénovation peuvent bénéficier de primes Énergie accordées par Bruxelles

Les primes Énergie octroyées par la Région de Bruxelles-capitale se divisent en trois catégories distinctes :

  1. Les primes A concernent les audits énergétiques et les études de faisabilité ;
  2. Les primes B sont relatives à l’isolation et à la ventilation des bâtiments (toit, murs, sols, vitrages) ;
  3. Les primes C s’appliquent aux systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Si vous vous lancez dans la rénovation de votre toiture, sachez que les primes appliquées appartiennent au groupe B1 et ne concernent que la réfection de l'isolation du toit.

Les travaux éligibles à cette prime sont dès lors l’isolation thermique des toitures plates et inclinées, ainsi que l’isolation des sols des greniers non aménageables dont le toit n’est pas isolé. Notez que l’aide financière est valable aussi bien pour les bâtiments résidentiels (maisons, appartements…) que pour le secteur tertiaire et industriel de plus de 10 ans.

Pour prétendre à cette prime, la valeur R minimale de la couche d’isolant doit être de 4 m² K/W et un pare-vapeur doit être également posé, en fonction de la nature de l’isolant choisi.

Sachez aussi que les travaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l'accès réglementé à la profession. Si vous vous lancez dans ce type de travaux vous-même, vous ne pourrez donc pas prétendre à l’obtention d’une prime régionale.


La prime Énergie B1 : quels montants ?

Le montant de la prime reçue dépend de vos revenus (différentes catégories) et de votre situation (isolé, cohabitant ou couple). Elle peut dès lors varier de 20 à 40€/m². Un bonus de 10€/m² vous sera accordé si vous optez pour un matériau isolant naturel.


Comment obtenir la prime pour l’isolation de toiture ?

Vous envisagez de rénover votre toiture afin de profiter d'une meilleure isolation extérieure et intérieure ? Le Région de Bruxelles-Capitale encourage l'intervention d'un couvreur : vous évitez les déperditions de chaleur et par conséquent, votre consommation de chauffage diminue. Un bon geste pour la planète, et votre portefeuille ! Les conditions d'octroi de la prime à la rénovation ont récemment été assouplies, et il est désormais plus facile de demander cette aide financière.

Il vous suffit désormais de compléter le formulaire de demande de prime et de le transmettre par mail ou par courrier à l’organisme Bruxelles Environnement. Celui-ci peut désormais être envoyé jusqu’à 12 mois (et non plus 4 mois) suivant la dernière facture reçue et relative à la réalisation des travaux éligibles.

Le formulaire doit être accompagné de l’attestation dûment complétée et signée par l’entrepreneur, de l’ensemble des factures détaillées ainsi que de maximum 4 photos prises durant le chantier. Celles-ci doivent montrer l’épaisseur de l’isolant, une vue d’ensemble de la surface isolée ainsi qu’une vue globale de l’espace mitoyen dans le cas d’une isolation par l’intérieur. N'oubliez pas d'inclure également des copies des preuves de paiement.

Si votre dossier est complet, un courrier confirmant votre demande vous sera envoyé et le montant de la prime accordée vous sera transmis dans les 2 mois.

Si vous êtes plus à l’aise avec le numérique, il vous est également possible d’introduire votre demande via le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale IRISbox, pour les bâtiments privés comme pour les entreprises.


Bon à savoir

La prime Énergie est cumulable avec d’autres aides financières (fédérales, régionales ou communales), pour autant que le montant total de celles-ci ne dépasse pas 90% du coût de l’investissement.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la prime Énergie relative à l’isolation de toiture ? Découvrez le guide 2021 élaboré par la Région de Bruxelles-capitale 

 

Primes en Région wallonne

Isolation intérieure toiture
Selon la région dans laquelle se situe votre bâtiment, les conditions d'octroi et le montant des primes à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendrent varient. Afin d'y voir plus clair, consultez notre article pour la Région wallonne.

Les matériaux pour l'isolation de toiture

couvreur en train de poser l'isolant
Dans la rénovation ou la construction d'une toiture, la qualité de l'isolation est primordiale. Il existe un grand choix de matériaux : synthétiques ou naturels. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.

Informations complémentaires

Vous souhaitez plus de renseignements quant aux aides financières dont vous pouvez bénéficier suite à vos travaux de toiture ? Faites appel à l'un des entrepreneurs professionnels présents sur notre site web. Ceux-ci pourront répondre à toutes vos questions et vous fournir un premier devis pour le renforcement de l'isolation de votre couverture.

Une nouveauté en 2022

Notez depuis le 1er janvier 2022 que les Primes Énergie, les Primes à la rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades en région Bruxelloise ont fusionné pour devenir les Primes RENOLUTION. Les démarches liées à l'introduction de la demande d'aide sont simplifiées et les travaux visant à améliorer l'isolation de la toiture peuvent bénéficier de cette prime. Pour plus d'informations concernant les Primes RENOLUTION, cliquez ici.

Si vous résidez en Wallonie, vous pouvez bénéficier du système des primes Habitation, mis en place depuis 2019. Celles-ci sont octroyées en fonction du nombre de kWh économisés grâce aux rénovations d'isolation du toit réalisées. Au mieux vous isolez, au plus le montant de la prime sera donc élevée ! Les conditions pour en bénéficier comprennent la date de construction du bâtiment (celui-ci doit avoir été construit il y a au moins 15 ans), les habitants doivent s'engager à y résider pendant 5 ans minimum, et les travaux doivent être pris en charge par une entreprise enregistrée sur la Banque-Carrefour des Entreprises.