Primes 2018 pour votre toiture à Bruxelles

Des primes pour isoler votre toit

Primes isolation toiture

Isoler votre toit est une étape clé vers les économies d’énergie. Mais ce processus peut vite se révéler onéreux. Pour permettre au plus grand nombre de réaliser ces travaux de rénovation sans pour autant s’endetter, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un système de primes. De plus, le Gouvernement Fédéral offre de son côté un avantage fiscal afin de venir compléter les primes régionales.

Retrouvez tous les détails de ces mécanismes ci-dessous.



 

1. Quels travaux ?

Les travaux éligibles à la prime sont tous les travaux d’isolation thermique réalisés sur des toitures plates ou inclinées, mais aussi sur le sol des greniers non aménageables (lorsque la toiture n’est pas isolée), dans des bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels de plus de 10 ans. Pour ces postes, vous pouvez bénéficier d’une prime allant de 15 à 25€ en fonction de vos revenus. En choisissant un isolant reconnu comme naturel (cellulose, laines végétales ou animales, minéraux, etc.), un bonus de 10€/m2 supplémentaire vous est accordé, sous certaines conditions.


De nombreux guides à destination du citoyen ou de l’entrepreneur qui se lance dans la rénovation de son bâtiment sont disponibles. N’hésitez pas à les consulter !

- Isoler sa toiture plate
- isoler sa toiture inclinée par l'intérieur
- isoler sa toiture inclinée par l'extérieur
- isoler le plancher du grenier


2. Quelles formalités ?

Pour obtenir une prime, des formalités administratives sont nécessaires. Il vous faudra compléter le formulaire de demande (en ligne ou en version papier) et y joindre plusieurs documents :

  • L’attestation de l’entrepreneur
  • Une copie de toutes les factures détaillées au nom du demandeur de la prime, relatives aux prestations réalisées
  • Une copie des preuves de paiement
  • Des photos prises durant les travaux et montrant l’épaisseur de l’isolant