Primes et isolation de toit à Bruxelles : quoi de neuf en 2019 ?

Des primes pour isoler votre toit

Primes isolation toiture

Isoler son toit ou renforcer son isolation sont des étapes clés lorsqu’on souhaite réduire sa facture d’énergie. Des aides financières existent à Bruxelles afin d’encourager chaque propriétaire à se lancer dans ces travaux, et ce depuis plusieurs années déjà.

Le montant de ces primes, ainsi que certaines formalités, sont cependant revus chaque année. Voici les nouveautés en la matière pour l’année 2019.



 

Les primes Energie à Bruxelles : pour quels travaux ?

Les primes Énergie octroyées par la Région de Bruxelles-capitale se divisent en trois catégories distinctes :

  1. Les primes A concernent les audits énergétiques et les études de faisabilité ;
  2. Les primes B sont relatives à l’isolation et à la ventilation des bâtiments (toit, murs, sols, vitrages) ;
  3. Les primes C s’appliquent aux systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Les primes relatives à la toiture appartiennent au groupe B, et plus spécifiquement au groupe B1 qui concerne exclusivement l’isolation de votre toit.

Les travaux éligibles à cette prime sont dès lors l’isolation thermique des toitures plates et inclinées, ainsi que l’isolation des sols des greniers non aménageables dont le toit n’est pas isolé. Notez que l’aide financière est valable aussi bien pour les bâtiments résidentiels (maisons, appartements…) que pour le secteur tertiaire et industriel de plus de 10 ans.

Pour prétendre à cette prime, la valeur R minimale de la couche d’isolant doit être de 4 m² K/W et un pare-vapeur doit être également posé, en fonction de la nature de l’isolant choisi.

Sachez aussi que les travaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l'accès réglementé à la profession. Si vous vous lancez dans ce type de travaux vous-même, vous ne pourrez donc pas prétendre à l’obtention d’une prime régionale.


La prime Énergie B1 : quels montants ?

Le montant de la prime reçue dépend de vos revenus (différentes catégories) et de votre situation (isolé, cohabitant ou couple). Elle peut dès lors varier de 20 à 40€/m². Un bonus de 10€/m² vous sera accordé si vous optez pour un matériau isolant naturel.

Si le montant de cette prime avait connu une belle augmentation en 2018 par rapport à 2017, il reste stable cette année. Cela n’empêche pas le budget total de la prime Énergie d’avoir été revu à la hausse en 2019, mais cette augmentation concerne principalement les aides financières relatives à l’isolation des murs extérieurs (primes B2).


Comment obtenir la prime pour l’isolation de toiture ?

Il vous suffit de compléter le formulaire de demande de prime et de le transmettre par mail ou par courrier à l’organisme Bruxelles Environnement. Celui-ci peut désormais être envoyé jusqu’à 12 mois (et non plus 4 mois) suivant la dernière facture reçue et relative à la réalisation des travaux éligibles.

Le formulaire doit être accompagné de l’attestation dûment complétée et signée par l’entrepreneur, de l’ensemble des factures détaillées ainsi que de maximum 4 photos prises durant le chantier. Celles-ci doivent montrer l’épaisseur de l’isolant, une vue d’ensemble de la surface isolée ainsi qu’une vue globale de l’espace mitoyen dans le cas d’une isolation par l’intérieur.

Si votre dossier est complet, un courrier confirmant votre demande vous sera envoyé et le montant de la prime accordée vous sera transmis dans les 2 mois.

Bon à savoir

La prime Énergie est cumulable avec d’autres aides financières (fédérales, régionales ou communales), pour autant que le montant total de celles-ci ne dépasse pas 90% du coût de l’investissement.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la prime Énergie relative à l’isolation de toiture ? Découvrez le guide 2019 élaboré par la Région de Bruxelles-capitale 

 

Isolation et normes

Maison miniature avec un bonnet
Vous possédez un logement un région bruxelloise et vous souhaitez refaire l'isolation de votre toiture ? Pensez à vous renseigner sur les obligations légales et les différentes normes pour bien préparer vos travaux.

Primes en Région wallonne

Isolation intérieure toiture
Vous résidez en Wallonie ? Saviez-vous que la Région wallonne vous offre des aides financières afin de réaliser tous vos travaux de rénovation ? Plus d'informations en cliquant ur le lien ici dessous.

Plus d’infos sur les matériaux

couvreur en train de poser l'isolant
Vous ne savez pas quels matériaux de toiture choisir ? L'utilisation de certains isolants peut vous ouvrir le droit à des primes Énergie très avantageuses. Découvrez plus d'informations sur leurs différentes propriétés.

Rénover ou réparer ?

couvreur sur un toit
Vous avez accès à une prime mais vous hésitez entre une rénovation et des réparations plus simples à réaliser ? Notre article vous aidera à déterminer le type de travaux à envisager pour votre toiture.