Quand faire nettoyer sa toiture ?
Nettoyage et démoussage de toiture

Le nettoyage et l’entretien régulier de votre toiture permettent de prévenir et empêcher des dégâts plus importants, notamment dus aux intempéries, qui pourraient détruire la solidité de votre toiture, entraînant des conséquences irrémédiables et vous contraignant à reconstruire intégralement la couverture de votre toit.
Une toiture bien entretenue sera plus résistante et étanche, mais aussi plus esthétique.
A quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?
Nous vous conseillons de la faire examiner deux fois par an :- Après l’hiver pour vous assurer qu’elle n’a pas été abîmée par la neige, le gel et la grêle. Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour procéder au nettoyage annuel, plus aisé par temps sec.
- Après l’automne pour débarrasser votre toit et vos corniches des feuilles mortes, branchages, mousse, champignons, etc.
Quelles sont les méthodes de nettoyage et de démoussage ?
- Le nettoyage au karcher ou à haute pression permet, grâce à la puissance du jet, de vous débarrasser rapidement des saletés les plus tenaces. Cependant, il est déconseillé sur les tuiles ou les ardoises qu’il pourrait abîmer. En outre, il nettoie les surfaces sans les traiter.
- L’utilisation de chlore ou eau de javel se révèle efficace contre la mousse mais s’avère assez corrosif, ce qui peut abîmer et décolorer vos tuiles.
- Le nettoyant de toiture biologique (sans javel) est la meilleure option. Faites-vous conseiller par un professionnel pour connaître le produit le plus adapté et le moins nocif pour l’environnement.
Quels sont les traitements recommandés ?
- Le traitement anti-mousse (appelé aussi fongicide) s’applique après le nettoyage de la toiture pour empêcher la réapparition de la végétation due à l’humidité : mousse, algues, lichens... Il est pulvérisé sur le toit et existe avec ou sans rinçage.
- L’hydrofugation permet de prévenir l’humidité, cause première de l’apparition de végétation. Le traitement hydrofuge vous permettra d’éviter un démoussage chaque année. En outre, il peut être réalisé sur tous les types de couvertures : tuiles, ardoises, zinc…
- Le coating s’applique sur les tuiles ou les ardoises pour les protéger de la pollution et des intempéries : il peut être transparent ou coloré, selon la teinte de vos tuiles ou de vos ardoises. Ce revêtement joue un rôle de film protecteur et est utilisé lorsque les tuiles ou les ardoises sont décolorées, ce qui « rajeunit » votre toiture.
Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture ?
- Sécurité : le nettoyage de toiture peut être dangereux, surtout si vous n'êtes pas formé ou équipé pour travailler en hauteur. Les professionnels de l'entreprise de nettoyage de toiture sont formés et équipés pour effectuer le démoussage de manière sûre et efficace.
- Maîtrise des différents produits et traitements : seul un couvreur expérimenté connaîtra l’efficacité des produits selon le support, ainsi que la fréquence à laquelle ils doivent être appliqués.
- Prévention de dommages : les mousses, algues et lichens peuvent retenir l'humidité et causer des dégâts à votre toiture au fil du temps. Un nettoyage régulier prévient ces dommages et prolonge la durée de vie de votre couverture.
Combien coûte l’entretien de toiture ?

Pour garantir le bon état de votre toiture, il est primordial de la faire contrôler régulièrement par un couvreur professionnel. Ce type d’intervention engendre néanmoins des coûts. Découvrez les tarifs dans notre article dédié.
Augmenter la longévité de sa toiture

Prenez connaissance des gestes à mettre en place pour prolonger la durée de vie de votre toit : prendre soin des gouttières, éviter l'accumulation de neige, faire enlever les branches d'arbres et les feuilles mortes, etc.