Quand faire nettoyer sa toiture ?

Nettoyage et démoussage de toiture

Nettoyage de toiture

Le nettoyage et l’entretien régulier de votre toiture permettent de prévenir et empêcher des dégâts plus importants, notamment dus aux intempéries, qui pourraient détruire la solidité de votre toiture, entraînant des conséquences irrémédiables et vous contraignant à reconstruire intégralement la couverture de votre toit.

Une toiture bien entretenue sera plus résistante et étanche, mais aussi plus esthétique.


 

A quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?

Nous vous conseillons de la faire examiner deux fois par an :

  • Après l’hiver pour vous assurer qu’elle n’a pas été abîmée par la neige, le gel et la grêle. Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour procéder au nettoyage annuel, plus aisé par temps sec.
  • Après l’automne pour débarrasser votre toit et vos corniches des feuilles mortes, branchages, mousse, champignons, etc.


Quelles sont les méthodes de nettoyage et de démoussage ?

  1. Le nettoyage au karcher ou à haute pression permet, grâce à la puissance du jet, de vous débarrasser rapidement des saletés les plus tenaces. Cependant, il est déconseillé sur les tuiles ou les ardoises qu’il pourrait abîmer. En outre, il nettoie les surfaces sans les traiter.
  2. L’utilisation de chlore ou eau de javel se révèle efficace contre la mousse mais s’avère assez corrosif, ce qui peut abîmer et décolorer vos tuiles.
  3. Le nettoyant de toiture biologique (sans javel) est la meilleure option. Faites-vous conseiller par un professionnel pour connaître le produit le plus adapté et le moins nocif pour l’environnement.
Sachez cependant que le nettoyage de votre toiture doit toujours être associé à un traitement spécifique préventif.


Quels sont les traitements recommandés ?

  1. Le traitement anti-mousse (appelé aussi fongicide) s’applique après le nettoyage de la toiture pour empêcher la réapparition de la végétation due à l’humidité : mousse, algues, lichens... Il est pulvérisé sur le toit et existe avec ou sans rinçage.
  2. L’hydrofugation permet de prévenir l’humidité, cause première de l’apparition de végétation. Le traitement hydrofuge vous permettra d’éviter un démoussage chaque année. En outre, il peut être réalisé sur tous les types de couvertures : tuiles, ardoises, zinc
  3. Le coating s’applique sur les tuiles ou les ardoises pour les protéger de la pollution et des intempéries : il peut être transparent ou coloré, selon la teinte de vos tuiles ou de vos ardoises. Ce revêtement joue un rôle de film protecteur et est utilisé lorsque les tuiles ou les ardoises sont décolorées, ce qui « rajeunit » votre toiture.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture ?

 

  1. La sécurité : un professionnel disposera du matériel nécessaire pour nettoyer le toit sans danger.
  2. La maîtrise des différents produits et traitements : seul un couvreur expérimenté connaîtra l’efficacité des produits selon le support, ainsi que la fréquence à laquelle ils doivent être appliqués.
 
Nous vous invitons à faire appel à l’un de nos partenaires pour procéder au nettoyage, au démoussage et au traitement de votre toiture, qu’elle soit en tuiles, en ardoises ou en zinc. Consultez notre sélection de couvreurs professionnels classés par région et demander un devis pour le nettoyage de toiture !