Toiture en zinc : prix, propriétés et atouts

Zoom sur la toiture en zinc

Toiture en zinc
Typique des maisons « années 90 », la toiture en zinc apporte une touche industrielle à votre maison, tendance qui fait son grand retour ces dernières années.

Malgré son coût plus élevé par rapport à d'autres matériaux, le zinc offre une multitude d'avantages qui compensent largement cet inconvénient financier. Découvrez-les ci-dessous.

Présentation

Revêtement naturel très flexible et malléable, le zinc a la capacité d'être posé sur tous types de toitures, mêmes celles qui possèdent une forme des plus atypiques. A l'inverse des tuiles en béton, le zinc est très léger et compact, il est donc possible de le placer sur une charpente classique, notamment lors d'une rénovation. Grâce à cette particularité, il libère de l'espace pour l'isolant, ce qui vous permet de garder une certaine hauteur dans le grenier ou tout autre pièce mansardée.

Opter pour une toiture en zinc apportera une touche design et contemporaine à votre maison. Que vous le choisissiez dans sa teinte naturelle ou avec un revêtement de couleur quartz, il peut être entièrement recyclé grâce à ses composants naturels.

Avantages & inconvénients

Réputé pour être très résistant, le zinc peut faire face à toutes les épreuves, mêmes aux intempéries les plus coriaces, et a une durée de vie d’environ 125 ans. Habituellement vu sur les toitures inclinées, il se fait plus discret sur les toitures plates. Il peut également se retrouver en bardage sur nos façades.

Si les points positifs sont nombreux, le zinc présente néanmoins quelques désagréments qui pourraient vous freiner dans votre décision. En premier lieu, son prix est très élevé en comparaison au roofing ou aux autres matériaux de couverture. Ensuite, il libère de petites particules métalliques dans l’air, et est un très mauvais isolant thermique et acoustique. Pensez d’ailleurs à poser au moins 20 cm de laine de roche sous votre toiture. Celle-ci pourra dès lors absorber les nuisances sonores dues à la pluie ou à la grêle.

Pose & entretien

Pour ce type de toiture, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur zingueur spécialisé dans la manipulation et le façonnage de ce type de métal. Commercialisé sous forme de feuilles ou de bandes, le zinc est posé sur un support continu (plancher en bois ou panneau isolant) et les éléments sont solidarisés entre eux par un procédé d’agrafage, de soudage ou de brasage.

La pose d’une toiture en zinc est relativement rapide, en comparaison à celle des matériaux plus classiques comme la tuile en ardoise. Même si le zinc n’est pas favorable au développement de mousses, appliquer une couche de protection anti-oxydation sur votre toit vous permettra de conserver une toiture comme neuve pendant de longues années.

Prix

Pour obtenir ce type de toiture résolument design, vous devrez débourser entre 90 et 200€/m2, pose comprise. Attention toutefois, ce tarif variera selon les dimensions des plaques de zinc utilisées et selon la complexité de la réalisation (Velux, cheminée, etc.).

D'autres matériaux ?

toiture bac acier
Vous aimeriez un revêtement de toit plus original que le zinc ? Découvrez tous les atouts du bac acier pour votre toiture, notamment le grand nombre de possibilités de personnalisation de ce matériau.

Fenêtre de toit

Toiture en tuiles et fenêtre de toit
Votre grenier est aménagé ou aménageable ? N'oubliez pas de prévoir des ouvertures afin d'y laisser pénétrer la lumière naturelle à l'aide de fenêtres de toit. Découvrez toutes les informations utiles dans notre article.