Fenêtre de toit ou de combles : types, infos et prix

Une solution idéale pour aménager des combles

Fenêtre de toit

Les fenêtres de toit, souvent appelées « Velux » en raison de la marque du principal fabricant, sont spécialement conçues pour être installées sur des toitures en pente.

Faisant de plus en plus d’adeptes, elles apportent luminosité et chaleur aux espaces situés sous les combles, et constituent une alternative parfaite en cas de rénovation.


 

Pourquoi installer des fenêtres de toit ?

Les pièces mansardées, ou sous combles, ne disposent généralement pas de murs assez hauts pour y installer des fenêtres. Les fenêtres de toit constituent dès lors la solution idéale pour rendre cet espace habitable et lumineux.

La lumière naturelle qu’apporte la fenêtre de toit est en effet un de ses principaux atouts. En comparaison avec une fenêtre classique, elle apporte jusqu’à 40% de lumière supplémentaire. Elle vous permet, en outre, de ventiler convenablement votre intérieur.

Pouvant être installées sur tous types de toitures dont l’inclinaison se situe entre 15 et 90°, elles confèrent également une touche de modernité et un esthétisme particulier à votre pièce sous combles.

Notez aussi que l’installation de fenêtres de toit vous permet d’accroître les performances énergétiques de votre habitation puisque sa présence réduit le recourt à l’éclairage artificiel tout en renforçant l’isolation de la toiture, pour autant que l’étanchéité soit parfaite et que les vitrages choisis soient de qualité.
 

Types d’ouverture des fenêtres de toit

Lors du choix de vos lucarnes, il est indispensable de réfléchir au modèle d’ouverture qui s’adaptera le mieux à votre pièce, mais aussi au degré d’inclinaison de la pente de votre toit.

L’ouverture par rotation est la plus classique et idéale pour les pentes fortes. La poignée située sur la partie haute de la fenêtre permet un basculement autour d’un axe central, faisant ainsi pivoter la fenêtre à 180 degrés.

L’ouverture par projection est privilégiée pour les toitures aux pentes faibles (entre 15 et 55°) et offre un grand angle d’ouverture, de sorte qu’aucune partie de la fenêtre n’obstrue la vue. Équipée d’une poignée basse, elle laisse passer un maximum de lumière naturelle au sein de votre pièce.

L’ouverture latérale permet quant à elle d’ouvrir la fenêtre vers l’extérieur sur le côté et constitue un choix idéal pour avoir accès à une terrasse ou un toit plat.

Ces types d’ouverture peuvent évidemment être motorisés pour plus de confort ou pour les fenêtres inaccessibles. Certains modèles, notamment du fabricant Velux, proposent aussi de nombreuses options (détecteur de pluie, programmes d’aération…) et fonctionnent à l’énergie solaire.
 

Quels matériaux choisir ?

Les fenêtres de toit sont disponibles en bois, en PVC ou en aluminium.

Le bois donne un aspect chaleureux et possède des performances thermiques optimales. Il est néanmoins plus cher que l’aluminium et le PVC, et nécessite un entretien plus fastidieux et régulier.

Le PVC est le plus économique et est très facile d’entretien. Il est cependant moins élégant et moins résistant que l’aluminium.

L’aluminium est quant à lui apprécié pour sa grande robustesse et sa légèreté. Esthétique et offrant un large choix de coloris, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs et est 100% recyclable. Accessible, il présente un excellent un rapport qualité/prix, ce qui en fait un choix souvent privilégié pour les fenêtres de toit.
 

Des inconvénients ?

Le principal inconvénient de la fenêtre de toit est sa pose. Celle-ci nécessite en effet l’intervention d’un professionnel compétent pour assurer la bonne étanchéité et une isolation optimale de la lucarne.

Sachez aussi que l’installation d’une fenêtre de toit nécessite parfois l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. C’est le cas en Région bruxelloise, si votre installation occupe plus de 20% de la surface totale de la toiture, ainsi qu’en Wallonie si vos fenêtres représentent plus du quart de la longueur du toit. Veillez aussi à vous adresser au service de l’urbanisme de votre commune afin de vous assurer que votre projet n’entrave aucune contrainte urbanistique, notamment si votre bâtiment est classé.

Enfin, les fenêtres de toit nécessitent généralement la pose d’un store occultant. Leur orientation vers le ciel risque en effet de faire grimper la température intérieure en saison estivale, en raison des rayons du soleil tapant directement sur la fenêtre. Cette option quasiment obligatoire vous permettra en outre de profiter d’une obscurité totale fort appréciable si votre pièce est destinée à devenir une chambre à coucher.

Quel prix pour des fenêtres de combles ?

Les fenêtres de toit standard sont relativement abordables puisque leur prix débute en moyenne à 300€. Ce montant peut cependant facilement grimper selon les options, le format, les finitions et le modèle choisis. Ainsi, vous trouverez également des fenêtres de combles à plus de 1.500€. N’oubliez pas d’y ajouter les frais d’installation et la main-d’œuvre, qui varient fortement en fonction de l’état de votre toiture.