Verrière de toit : pourquoi l’adopter ?

La pose d’une verrière de toit

verrière de toit

Vous êtes en plein projet de rénovation ou de construction de votre habitation ou vous souhaitez vous y lancer ? Avez-vous déjà entendu parler de la verrière de toit ? Si vos combles sont aménagés ou que vous comptez les transformer, il peut être intéressant de se tourner vers ce type de dispositif.

Très esthétique, la verrière constitue un apport important de lumière extérieure, ce qui entraîne une baisse de votre consommation d’électricité, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Ce type d’installation possède de nombreux avantages à découvrir dans cet article.

 

Quels sont les points forts ?

Un regain d’énergie

Quoi de plus agréable que de baigner dans une lumière totalement naturelle ? Celle-ci a une influence directe sur notre humeur. N’avez-vous jamais ressenti un manque de motivation ou d’énergie dû à un manque de clarté et de soleil ? La verrière de toit permet de remédier à ce problème.

Une meilleure isolation thermique

Il est important de veiller à ce que votre habitation soit bien isolée. Si ce n’est pas le cas, des déperditions de chaleur seront vite à déplorer et vous le ressentirez assez rapidement sur votre facture énergétique. En effet, vous aurez tendance à chauffer vos pièces plus fort que nécessaire, ce qui engendrera une hausse de votre consommation. En optant pour un vitrage haut rendement ainsi qu’un cadre adéquat, l’isolation thermique procurée par la verrière de toit n’en sera que meilleure.

Des économies réalisées

La pose d’un tel dispositif représente un certain investissement qui en vaut la peine. En effet, comme la lumière naturelle pénètre davantage dans la pièce, vous aurez moins recours à l’utilisation d’un éclairage artificiel et pourrez donc diminuer les frais d’énergie.

De grands volumes

En plus du bien-être procuré au moral, l’un des autres avantages de bénéficier directement de la lumière extérieure réside dans notre perception des volumes de la pièce. Celle-ci vous paraîtra tout de suite plus grande que si elle était totalement ou partiellement plongée dans l’ombre.

Une plus-value de votre bien immobilier

Dans le cas où vous voudriez mettre en vente votre habitation, la verrière de toit peut constituer un véritable atout auprès des futurs propriétaires. La lumière du jour au sein d’une pièce est un avantage à mettre en valeur.

Un aspect esthétique indéniable

La présence de vitres apportera une touche très moderne et épurée à votre intérieur. Celles-ci vous offriront une vue directe sur l’extérieur, vous permettant d’avoir un œil sur le ciel et sur votre jardin.


Les modèles existants

  • La verrière modulaire : comme son nom l’indique, cette verrière de toit se compose de plusieurs modules qui peuvent s’ouvrir ou être fixes. Vous pouvez opter pour une disposition linéaire où les éléments sont directement posés sur le toit ou choisir un modèle double. Ce dernier se présente sous la forme d’un petit toit à pignon puisque les modules de la verrière sont disposés en pente.
  • La verrière à balcon : l’intérêt de ce modèle réside dans son ouverture. En effet, en plus de bénéficier de la lumière naturelle et d'une esthétique sans pareille, ce type de dispositif offre la possibilité de l’ouvrir de manière à former un balcon. Vous aurez donc l’occasion de profiter encore plus de la vue offerte par la verrière de toit.


Les types de vitrages

Vous aurez le choix d’opter pour du double ou du triple vitrage. Ceux-ci offrent des performances élevées en termes d’isolation thermique et phonique. Si vous souhaitez assurer une bonne protection contre le soleil, il est possible de se tourner vers le verre anti UV qui est considéré comme un vitrage à haut rendement. Auquel cas, il faudra envisager l’utilisation d’un système mécanique tel que des stores ou des volets roulants. Dans le cas où la verrière est difficilement accessible et qu’il n’est pas possible de procéder à un entretien régulier, il peut être intéressant de choisir un vitrage autonettoyant.


À quoi faut-il prêter attention ?

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre administration communale afin de savoir si la pose d’une verrière de toit nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme. Prenez également le temps d’échanger avec un professionnel qualifié afin de vous assurer que ce projet est réalisable et que la charpente est suffisamment solide pour supporter un tel dispositif.

Vous avez le feu vert pour votre projet ? Posez-vous alors la question de l’orientation. Si cet élément de toiture est placé à l’est, vous bénéficierez de lumière le matin. Cette luminosité sera plus présente le soir dans le cas où la verrière est placée à l’ouest. Si elle est exposée au sud, alors le soleil et ses rayons seront plus forts durant toute la journée. Prenez le temps de bien réfléchir à la question en tenant compte de vos besoins et de la fonction que vous souhaitez attribuer à la pièce.

Enfin, sachez que tous les éléments abordés ci-dessus auront une influence sur le coût final. En effet, le type de verrière, la taille souhaitée, le nombre de vitres et leur qualité ainsi que le matériau du châssis tel que le bois, l’aluminium ou encore l’acier entrent en compte dans le calcul du montant. Dans le cas d’une conception sur mesure, comptez entre 900 et 2 800 € le m². N’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs entreprises afin d’avoir une idée des offres existantes et de pouvoir choisir celle qui est la plus adaptée à vos attentes.

En résumé

La verrière de toit est un dispositif dont les avantages sont nombreux. En effet, en plus d’avoir un impact sur votre bien-être, ce puits de lumière naturelle vous donnera l’illusion d’agrandir votre pièce. Comme l’éclairage artificiel y sera moins utilisé, vous constaterez une réduction sur le montant de votre facture d’électricité. Sans oublier que ce dispositif est un atout de taille dans le cas d’une vente de votre bien.

Gardez en tête qu’il est préférable de solliciter un professionnel du secteur pour mener à bien ce projet. Cet expert pourra tout d’abord déterminer si la charpente de votre habitation est capable de supporter le poids de la verrière. Il vous apportera de nombreux conseils et veillera à respecter vos envies.