Tout savoir sur la toiture en ardoise

Un rendu esthétique

Toiture en ardoises artificielles

Noble et élégante, l’ardoise apporte un cachet unique et une plus-value certaine à votre habitation.

Issue du schiste, type d’argile d’origine montagneuse, elle apporte ses propres caractéristiques (couleur, qualité, texture…) selon la région d’où elle est extraite. C’est pourquoi on trouve l’ardoise dans une grande variété d’épaisseurs et de teintes.



 

Ardoise naturelle ou artificielle ?

L’ardoise naturelle, non-poreuse, est particulièrement résistante face aux intempéries : pluie, neige, gel, grêle, vent, soleil ardent… Elle présente en outre des qualités isolantes optimales, ce qui en fait un excellent investissement à long terme.

Son homologue artificiel, constitué de fibres organiques, de ciment, d’additifs minéraux et d’eau, doit être préalablement traité pour offrir les mêmes avantages que l’ardoise naturelle. Elle est moins chère mais sera également un peu moins durable dans le temps. Cependant, comme il s’agit d’un matériau synthétique, elle peut se décliner dans une plus grande variété de coloris et est plus légère.
 

Avantages

  1. Qualités esthétiques et grande variété de styles
  2. Longue durée de vie pouvant dépasser le siècle pour l’ardoise naturelle, 70 ans pour l’ardoise artificielle
  3. Nécessite peu d’entretien
  4. Matériau recyclable respectueux de l’environnement
  5. Bon isolant thermique
  6. Solidité et étanchéité incomparables
  7. Peut être utilisée pour la couverture de votre toiture mais aussi pour vos bardages

Inconvénients

  1. Ce n’est pas le matériau de couverture le moins cher même si c’est le plus durable
  2. L’ardoise exige d’être posée par un professionnel
  3. Son poids assez élevé nécessite une charpente solide
  4. L’ardoise n’est pas adaptée aux toitures plates ou arrondies mais uniquement aux toitures en pente

Prix

Plus onéreuse que la tuile, la toiture en ardoise naturelle coûte entre 80 et 150€/m2 : l’ardoise artificielle, quant à elle, se trouve à partir de 45€/m2 et est donc presque deux fois moins chère.

Entretien

Tous les 2 ans, il est conseillé de s’assurer que les ardoises de votre toit sont en bon état et qu’aucune n’est abîmée, fendue ou décrochée. La solidité naturelle de l’ardoise lui permet de résister de longues années et l’entretien s’avèrera, dans la majorité des cas, un simple contrôle.

Pour conserver la beauté de vos ardoises, il est également conseillé de les traiter avec un hydrofuge pour renforcer leur étanchéité. Enfin, vous pouvez procéder à un nettoyage haute pression pour éliminer la mousse et les lichens, même si ceux-ci ne modifieront en rien les capacités isolantes de votre couverture en ardoises.

La pose comme l’entretien d’une toiture en ardoise nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel : c’est pourquoi nous vous aidons à trouver des entreprises proches de chez vous, que vous habitez Bruxelles ou la Wallonie.