Pourquoi choisir une toiture en tuiles de terre cuite ?

Prix et caractéristiques d'une toiture en tuiles

Toiture en tuiles de terre cuite
Déja utilisées par les Romains et les Gaulois, les tuiles en terre cuite constituent un revêtement de toiture idéal en raison de leur grande résistance, de leur facilité de production et d'installation ainsi que de leur prix concurrentiel.

Aujourd'hui le matériau de couverture le plus utilisé en Belgique comme en Europe, la terre cuite séduit le plus grand nombre et s'adapte à tous les styles d'habitations grâce au vaste choix de couleurs et de formes disponibles.

Découvrez davantage d'informations ainsi que le prix de ce revêtement à la fois esthétique et pratique dans la suite de notre article.

Qu'est ce qu'une toiture en tuiles ?

Matériau naturel, la terre cuite est utilisée depuis l’Antiquité pour confectionner de nombreux objets du quotidien ainsi que des tuiles pour la toiture. Plus ancienne que certains des revêtements actuels (comme le zinc, les tuiles en béton et le shingle), la terre cuite conserve aujourd'hui son statut de matériau le plus utilisé pour la couverture de toiture en Belgique.

Ce type de tuiles est produit en mélangeant de la terre et de l’eau jusqu’à confectionner des galettes qui sont ensuite pressées dans un moule pour obtenir la forme désirée. Les tuiles sont ensuite séchées, cuites et contrôlées. Il ne reste plus qu’à les placer en les faisant se chevaucher pour obtenir l’étanchéité nécessaire.


Types de tuiles en terre cuite

Selon la forme du moule utilisé, il est possible d'obtenir plusieurs types de tuiles dont les plus connus sont :

Les tuiles plates, de formes rectangulaires, sont très répandues car adaptées à des toits fort pentus. Elles peuvent avoir des dimensions très variables (de 13x24 cm à 26x43 cm) et sont munies d’un rebord d’accroche et de trous pour les clouer (il est recommandé d’en clouer au moins 15% dans les régions soumises à des vents forts ou si le toit est particulièrement incliné). N’hésitez pas à demander conseil à votre couvreur.

Les tuiles rondes (ou « canal ») sont essentiellement utilisées dans le bassin méditerranéen et ne sont pas adaptées à des toits pentus. Elles sont posées par emboitement alterné : une à l’endroit, une à l’envers.

De nombreuses autres formes ont vu le jour comme les tuiles à panne flamande, les tuiles photovoltaïques ou les tuiles mécaniques à emboitement. De plus, vous pouvez choisir parmi une vaste palette de couleur pour vos tuiles : ocre, ardoise, brique, mais également noir ou anthracite.


Avantages & inconvénients

Si la terre cuite est toujours aussi répandue, alors que d’autres matériaux ont fait leur apparition sur le marché, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

En effet, ce type de couverture est imperméable et très résistant, notamment au vent et aux chocs, ce qui lui confère une longévité assez importante (de 30 à 100 ans selon la qualité de la terre cuite et son entretien).

Esthétiquement, leur aspect traditionnel pourra en séduire plus d’un. De plus, et ce n’est pas négligeable dans une société qui vise à diminuer sa consommation d’énergie, la terre cuite est un bon isolant thermique.

Faciles d'entretien et de pose, les tuiles en terre cuite constituent cependant un revêtement de couverture assez lourd. Il est donc nécessaire de s'assurer que la charpente soit suffisamment solide pour supporter son poids.


Et pour le prix ?

La terre cuite constitue l’un des revêtements de toiture les moins chers sur le marché.

Cependant, son prix peut varier fortement étant donné la diversité des formes, tailles et coloris disponibles. De manière générale, il faut compter entre 35 et 65€/m² pour des tuiles plates et entre 15 et 40€/m² pour les tuiles rondes (hors pose).

Ce prix varie selon la complexité de la toiture, du format choisi, de la finition, de la pente etc.