Toiture en béton : entretien, avantages et inconvénients

Tout savoir sur les tuiles en béton

Toiture en tuiles de béton


La tuile en béton est composée d’un mélange de sable, de ciment et d'oxydes métalliques. Sa forme est semblable à la tuile en terre cuite. Moderne, elle est également très résistante et présente un rapport qualité/prix imbattable. Découvrez davantage d'informations sur les tuiles en béton dans la suite de notre article.


 

Avantages et inconvénients

Une toiture réalisée avec des tuiles en béton a l’avantage d’une longue durée de vie (jusqu’à 50 ans !) due à son étanchéité ainsi qu’une résistance à toute épreuve contre les intempéries (soleil, gel…) et la pollution de l’air. En outre, on trouve ce type de tuiles dans de nombreux modèles, coloris et formats. Elles s’adaptent ainsi à la fois aux constructions traditionnelles et contemporaines, y compris aux toits plats. De plus, leur prix est très démocratique (20 à 35e/m2), bien inférieur à celui de la tuile en terre cuite.

L’intérêt du béton réside également dans son faible impact sur l’environnement. En effet, les matériaux sont disponibles localement et en abondance. Sa production demande peu d’énergie et les déchets liés à sa fabrication peuvent être recyclés.

Cependant, son poids nécessite une structure solide, essentiellement au niveau de la charpente et des fondations. Elle ne peut donc pas être posée sur toutes les toitures. En outre, le béton se décolore plus vite que la terre cuite ou l’ardoise et est également plus susceptible de se couvrir de mousse.


Entretien

Idéalement, il faut entretenir sa toiture en tuiles une fois par an : cet entretien consiste à retirer les feuilles, branchages et débris, à remplacer les tuiles cassées ou fissurées et à s’assurer de la bonne fixation des tuiles. Il faut également procéder au démoussage et au nettoyage de votre toiture régulièrement afin d'en assurer la longévité. N'hésitez d'ailleurs pas à faire appliquer un produit protecteur en raison de la sensibilité particulière de ce matériau à la mousse.

Pose

Étant donné leur poids, les tuiles en béton ne peuvent pas être installées sur toutes les couvertures. Il faut que votre charpente, tout comme vos murs porteurs, soient suffisamment solides pour soutenir la structure. Si votre toiture le permet, la pose de ce revêtement est alors très facile et rapide à effectuer. Cependant, elle doit absolument être réalisée par un couvreur spécialisé.

Il existe alors deux techniques de pose. L'installation dite "croisée" consiste à placer les tuiles plates en quinconce, tandis que la pose droite voit chaque tuile placée côte à côte. Faites appel à l'un des professionnels dans votre région pour obtenir des conseils quant à la solidité de votre toiture et la possibilité d'accueillir ce type de revêtement. Vous pourrez également lui confier vos travaux ou l'entretien de votre couverture par la suite.

Pour une toiture durable

toiture en béton
Élément coûteux de votre maison, la toiture, en tuiles de béton ou autre, est normalement faite pour durer. Cependant, un entretien régulier assurera davantage sa longévité. Découvrez nos conseils.

Le moment opportun pour rénover

couvreur toiture
Maintenant que vous connaissez les bénéfices d’une toiture en tuiles de béton, croyez-vous qu’il peut être judicieux d’entreprendre une rénovation de la vôtre ? Découvrez-en davantage sur le sujet grâce à notre article.

Les avantages de la terre cuite

tuiles en terre cuite
Vous hésitez entre tuiles en céramique et tuiles en béton pour votre toiture ? Et pourquoi ne pas opter pour la terre cuite ? Lisez notre article et découvrez les spécificités et avantages de ce matériau à la fois résistant et bon marché.

 

Entretien : combien ça coute ?

Entretien : combien ça coute ?
Il est essentiel de prendre soin de votre toiture en béton afin que celle-ci puisse tenir le coup au fil des années. Pour ce faire, retrouvez dans notre articles divers conseils pour procéder à l’entretien, ainsi que les prix appliqués par un couvreur pour un contrôle périodique.