Toiture en béton : entretien, avantages et inconvénients

Tout savoir sur les tuiles en béton

Toiture en tuiles de béton

La tuile en béton est composée d’un mélange de sable, ciment et oxydes métalliques. Sa forme est semblable à la tuile en terre cuite. Moderne, elle est également très résistante et présente un rapport qualité/prix imbattable. Découvrez davantages d'informations sur les tuiles en béton dans la suite de notre article.



 

Avantages et inconvénients

Une toiture réalisée avec des tuiles en béton a l’avantage d’une longue durée de vie (jusqu’à 50 ans !) due à son étanchéité ainsi qu’une résistance à toute épreuve contre les intempéries (soleil, gel…) et la pollution de l’air. En outre, on trouve ce type de tuiles dans de nombreux modèles, coloris et formats, à des prix très démocratiques (20 à 35e/m2), bien inférieurs à ceux de la tuile en terre cuite.

Cependant, son poids nécessite une structure solide, essentiellement au niveau de la charpente et des fondations. Elle ne peut donc pas être posée sur toutes les toitures. En outre, le béton se décolore plus vite que la terre cuite ou l’ardoise et est également plus susceptible de se couvrir de mousse.

Entretien

Idéalement, il faut entretenir sa toiture en tuiles une fois par an : cet entretien consiste à retirer les feuilles, branchages et débris, à remplacer les tuiles cassées ou fissurées et à s’assurer de la bonne fixation des tuiles. Il faut également procéder au démoussage et au nettoyage de votre toiture régulièrement afin d'en assurer la longévité.

Pose

La pose est assez simple mais nécessite, comme tous les travaux de toiture, l’intervention d’un professionnel qui vous conseillera dans le choix des matériaux et vous indiquera si les tuiles en béton sont adaptées à votre habitation. Nous vous conseillons des professionnels dans votre région.