Tuiles ou panneaux solaires ? Comment faire son choix ?

Investir dans les énergies renouvelables ?

panneaux solaires

Pour des raisons économiques ou simplement écologiques, vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? En effet, cela vous permettrait de réduire votre facture de chauffage, tout en faisant un geste pour la planète, car il s’agit d’une source d’énergie inépuisable.

Ainsi, vous envisagez d’acquérir des panneaux solaires ? En effet, ces dispositifs vous permettent de transformer la lumière du soleil en chaleur et sont donc idéaux pour chauffer votre eau sanitaire. Avez-vous déjà songé à opter pour des tuiles solaires ? Découvrez ce système de plus en plus apprécié ainsi qu’un comparatif des deux types d’installations dans cet article.
 

Les tuiles solaires : de quoi s’agit-il ?

La tuile solaire contient des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Il s’agit donc de panneaux solaires de petite taille, qui remplacent vos tuiles classiques tout en conservant les mêmes propriétés. En effet, celles-ci sont tout aussi durables, étanches et esthétiques qu’un autre revêtement, mais elles ont l’avantage de vous fournir de l’électricité. Cela est extrêmement positif car, comme nous l’avons vu, cela vous permet d’effectuer, sur le long terme, des économies d’énergie et d’argent. En outre, leur pose ne nécessite pas de compétences spécifiques et peut donc être réalisée par un couvreur traditionnel.

Cependant, leur principal inconvénient est leur prix : ces tuiles sont 2 à 3 fois plus onéreuses que la pose de panneaux solaires. En outre, elles ne sont rentables qu’après 15 à 20 ans, leur rendement est donc très bas par rapport aux installations photovoltaïques classiques.

Les différentes sortes de tuiles solaires

Afin qu’elles ressemblent au maximum aux tuiles classiques, les matériaux des tuiles photovoltaïques sont relativement similaires : terre cuite, béton, ou ardoise. En outre, elles existent dans une grande variété de formes afin de pouvoir s’adapter au mieux à vos préférences personnelles et au style de votre façade.

Cependant, évitez les tuiles ondulées, car bien qu’elles soient esthétiques, les zones d’ombre y sont plus importantes et le rendement est amoindri. Optez donc pour des tuiles plates, dont la pose est plus simple et l’efficacité meilleure. Vous avez toujours rêvé d’orner votre toiture d’ardoises traditionnelles ? Sachez que celles-ci peuvent aussi se décliner en format photovoltaïque. Si le prix vous freine, notez que vous pouvez choisir des tuiles solaires plus larges, qui sont plus abordables à l’achat.
 

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires

Les panneaux solaires quant à eux ne sont pas posés directement sur les tuiles, mais plutôt sur une structure porteuse. Il en existe deux modèles principaux :

  • Les panneaux solaires thermiques, qui transforment l’énergie solaire en chaleur. Ils sont idéaux pour chauffer votre eau et alimenter votre système de chauffage.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment l’énergie solaire en électricité.

Ceux-ci sont moins esthétiques et moins discrets et représentent également un investissement de départ relativement élevé. Cela implique également que leur pose soit prise en charge par un professionnel spécialisé, et non par un couvreur traditionnel.

Cependant, les avantages à investir dans des panneaux solaires sont nombreux. Ils peuvent être de deux couleurs différentes : noirs (monocristallins) ou bleus (polycristallins). De nos jours, ils sont en outre très discrets, avec des lignes argentées presque invisibles et un cadre soit en aluminium soit noir. En outre, leur prix est beaucoup moins élevé que celui des tuiles, bien que le coût exact soit déterminé par plusieurs facteurs, tels que :

  • Votre consommation d’énergie
  • La taille de votre toit
  • L’orientation par rapport au soleil
  • Etc.

Sachez également que leur rendement étant plus élevé, ils commenceront à être rentables après 7 à 10 ans seulement. Cela est dû à leur surface plus étendue et à l’espace de ventilation situé entre les panneaux et les tuiles.
 

Lequel choisir ?

Les deux types d’installations présentent des avantages principaux similaires. Ainsi, ils vous permettent, à long terme, d’effectuer des économies d’énergie conséquentes. Le soleil étant une source inépuisable, cela sera donc bénéfique pour votre budget, mais également pour la planète.

Chacune possède ensuite des qualités propres. Si le rendement est votre priorité et que vous souhaitez faire des économies rapidement, alors optez pour des panneaux solaires. Les tuiles sont quant à elles le choix le plus esthétique et le plus discret. Ainsi, elles ont l’avantage de pouvoir être posées même dans les endroits où la pose de panneaux est interdite. Cependant, leur rendement est 20 à 60 % inférieur à ces derniers.

En résumé

Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper. En effet, dans tous les cas vous ferez un geste pour l’environnement et pour votre portefeuille. Le plus important est cependant de choisir l’option adaptée à vos critères principaux : le rendement ou l’esthétique. Si vous hésitez, pensez à contacter un professionnel spécialisé dans l’installation de dispositifs solaires afin d’obtenir de plus amples renseignements. Celui-ci saura vous guider et vous montrer les différentes options qui s’offrent à vous. En outre, vous pourrez découvrir les différents modèles existants sur le marché et avoir ainsi une meilleure idée du rendu final. Vous bénéficierez également de conseils liés à l’orientation de votre toit. En effet, si celui-ci est orienté Nord-Est, Nord ou Nord-Ouest, il vous sera fortement déconseillé d’installer un quelconque dispositif solaire.