Charpente et matériaux de construction
Date de publication : 26 mars 2024 - Temps de lecture : 1 minute
Le bois, le métal, le béton et le lamellé-collé
Si vous construisez votre maison, vous allez devoir faire un choix pour le type de charpente. Il en existe plusieurs, tous ayant des caractéristiques différentes et propres à eux. Vous pourrez faire votre choix entre le bois, le métal, le béton ou le lamellé-collé. Quelles sont leurs différences, leurs caractéristiques et avantages ? Nous vous en disons plus dans notre article.
Le bois pour votre charpente
Le plus souvent, les charpentes sont construites en bois massif. Ce matériau confère de nombreux avantages : belle esthétique, solidité à toute épreuve et des économies sur le long terme. Cependant, sachez que le bois a besoin d’un traitement contre les nuisibles.
Choisir le métal
Faire le choix d’une charpente en métal, généralement en acier, vous permet de bénéficier d’une résistance très élevée. Ce type de matériau ne demande pas beaucoup d’entretien, à part le traitement antirouille qui est nécessaire pour faire perdurer au mieux le matériau.
Une charpente en béton
Béton armé, béton précontraint ou léger, le choix est multiple. Plus adapté à des charpentes pour toits plats, ce type de structure est assez complexe à mettre en œuvre. Assurez-vous de faire appel à un professionnel dans la charpente de béton avant d’entamer l’installation.
Le choix du lamellé-collé
Bien plus rare, il existe aussi des charpentes en lamellé-collé. Ressemblant au bois massif, ce type de structure diffère par sa très haute solidité. Le lamellé-collé est bien plus adapté pour les très grandes surfaces, de type bâtiment ou entrepôt.