Quelle toiture pour votre garage ?

Une protection variable selon vos besoins

garage en briques avec toiture en pente


Que ce soit pour bricoler, stocker des objets ou garer votre voiture, un garage représente une extension des plus utiles.

Toutefois, le choix de sa toiture n’est pas une mince affaire en raison des nombreuses possibilités disponibles sur le marché. Nous vous présentons les principales ci-dessous.

 

Un revêtement adapté à la forme de votre toit

Selon l’inclinaison de votre toiture, différentes options s’offrent à vous. Toutefois, dans tous les cas, vous devrez vous assurer que votre garage puisse supporter le poids des matériaux que vous aurez choisis : en général, on conseille plutôt de se diriger vers des revêtements légers.

Votre toit est en pente

Les tuiles, les ardoises ou encore la tôle sont idéales pour les toitures pentues.

L’avantage des tuiles est qu’elles procurent un très beau rendu visuel tout en étant solides. D’entretien aisé, elles sont toutefois difficiles à manipuler en raison de leur lourdeur. Vous devrez également veiller à vous renseigner auprès de l’urbanisme pour savoir si certaines formes ou couleurs sont bien autorisées. Quant aux ardoises, elles sont particulièrement esthétiques et d’une durée de vie plus longue, mais aussi plus onéreuses. Ces deux matériaux sont donc à privilégier si le reste de votre habitation en est également pourvu, pour un résultat d’ensemble harmonieux.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir dans une pièce que vous n’habiterez pas, la tôle en acier ou en zinc représente une bonne option, par sa facilité de pose et son prix très raisonnable. Sa durée de vie maximale est de 30 ans. Si elle est moins esthétique que ses deux homologues, il est toutefois possible d’opter pour un modèle galvanisé, nervuré, coloré ou en imitation tuiles. Néanmoins, si vous désirez utiliser de temps en temps votre garage pour faire de petits travaux, sachez que la tôle a tendance à amplifier le bruit de la pluie et se révèle être un mauvais isolant : il faudra donc améliorer ses performances. Au moment de l’achat, veillez également à ce qu’elle soit assez solide pour résister aux intempéries et supporter votre poids. En effet, il se pourrait qu’un jour quelqu’un doive monter dessus pour effectuer des réparations.

Vous avez choisi une toiture plate

Si votre toit est plat, vous devrez d’abord en assurer l’étanchéité grâce à un revêtement en roofing, en EPDM ou en PVC. Ceux-ci pourront ensuite être recouverts d’une couche de graviers, d’un dallage ou de carrelage. Vous aurez alors l’opportunité d’utiliser cette surface comme terrasse, pour un prix variant entre 100 et 170€/m².

Les travaux liés à ce type d’aménagement sont trop conséquents ? Pensez au revêtement végétal. Il vous est aussi loisible de poser un bac acier sur un support de bois isolé ou du bitume. Ce dernier matériau est parfaitement adapté aux toits plats en raison de sa durabilité, de son étanchéité et de ses capacités isolantes.
 

Et les garages préfabriqués ?

Il existe également des garages préfabriqués déjà équipés d’une toiture plate, monopente ou à deux pans. Généralement, ceux-ci présentent une couverture en panneaux de tuiles métalliques ou un revêtement en shingle. De prix très abordable, celui-ci offre cependant une moindre durée de vie et de faibles capacités isolantes. Ces deux matériaux sont disponibles dans de nombreux coloris pour s’harmoniser avec le reste de votre construction.

Dans certains cas, une charpente en bois nu à couvrir vous-même avec le matériau de votre choix vous sera aussi proposée.