Des idées pour aménager votre toit plat

Optimisez votre espace extérieur

Toiture terrasse

Les toitures plates sont de plus en plus nombreuses dans le paysage architectural urbain. Et pour cause, elles offrent la possibilité de gagner quelques m² habitables à l’intérieur de son habitation, mais aussi d’exploiter au maximum l’espace extérieur disponible en étant aménagées. Vous souhaitez rendre votre toit plat « fonctionnel » ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.


 

De la verdure pour votre toit

Vous souhaitez faire un geste pour la planète tout en améliorant l’étanchéité et l’isolation de votre toiture ? Intéressez-vous aux toitures végétalisées.

Consistant à recouvrir le revêtement de sa toiture d’une couche plus ou moins épaisse de substrat et éventuellement de végétaux voire d’un véritable jardin, ce type de toiture est particulièrement adapté aux grandes villes, où le manque de verdure se fait sentir.

En plus de réduire la surchauffe urbaine et de participer activement au développement de la biodiversité, les toitures vertes contribuent à diminuer les risques d’inondation. Le substrat retient en effet l’eau de pluie qui s’évapore ensuite peu à peu, diminuant ainsi la quantité d’eau évacuée vers le réseau d’égouttage.

L’ajout de verdure constitue aussi un sérieux atout pour votre toiture, puisqu’elle protège son revêtement des intempéries, des UV et de la pollution qui dégradent le matériau au fil du temps. La durée de vie de votre toit se verra ainsi doublée, et son étanchéité considérablement améliorée.

Notez enfin que les toitures vertes permettent d’améliorer sensiblement les performances d’isolation à la fois thermiques et acoustiques du bâtiment, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables.

Attention néanmoins si vous envisagez cette option ; renseignez-vous auprès de votre administration communale. Certains travaux nécessitent l’obtention d’un permis d’urbanisme. Votre toiture doit également être en bon état afin de supporter un poids supplémentaire, et être accessible pour réaliser son entretien.
 

Une terrasse en ville

Vous habitez en ville et ne possédez pas de jardin mais bien une toiture plate ? L’aménager afin d’y créer un espace extérieur agréable dont vous pouvez profitez dès la sortie des premiers rayons de soleil est une option privilégiée par de plus en plus de citadins.

Si le vert ne vous dit rien, le toit-terrasse est une alternative à la fois moderne et intéressante qui ajoutera une réelle plus-value à votre bâtiment. Terrasse en bois, en béton ou en gravier, vous disposez d’un large choix au niveau du matériau de revêtement, tout comme au niveau de son aménagement (mobilier de jardin, plantes en pots, pergola, murs végétaux, etc.).

Sachez néanmoins que certaines précautions doivent être prises avant la mise en œuvre du projet. Il est par exemple primordial de s’assurer de la solidité des fondations afin que votre toit puisse accueillir un poids de 600 à 2.000 kg/m². Votre terrasse doit évidemment être accessible mais aussi sécurisée et parfaitement étanche. Informez-vous également auprès du service d’urbanisme de votre commune afin de savoir si votre projet implique un permis avec ou sans architecte. Une terrasse sur toit doit respecter scrupuleusement les règlements urbanistiques, notamment au niveau de la vue et de la mitoyenneté.