Comment isoler une toiture en pente ?
Isoler un toit incliné
Une toiture mal isolée est responsable de plus d’un tiers des pertes de chaleur d’une habitation, même si les combles sont aménagés. Isoler sa toiture, ou renforcer l’isolation existante, fait donc partie des priorités lorsqu’on souhaite réduire sa facture d’énergie.
En plus de réduire les coûts énergétiques, une bonne isolation de la toiture améliore significativement le confort de vie en régulant la température intérieure et en réduisant les variations thermiques. De plus, elle contribue à rendre le bâtiment plus sain en limitant les risques de condensation et de moisissures. Mais comment procéder lorsque la toiture est inclinée ? Plusieurs solutions sont envisageables pour garantir une isolation efficace.
Grenier aménagé ou combles perdus ?
Généralement, les combles sont un espace d’aménagement de choix et très pratique car ils représentent un gain d’espace considérable, si la hauteur sous plafond ainsi que la pente du toit le permettent. Si la disposition de votre habitation le permet et que cela fait partie de vos projets, il faut garder à l’esprit qu’une isolation de toit performante est indispensable lorsque l’on procède à un tel agencement. En effet, cela permettra de rendre la pièce supplémentaire habitable autant en été qu’en hiver. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez procéder à l’isolation par l’intérieur (en-dessous de la toiture existante) ou par l’extérieur (entre la couverture et la charpente), ce qui permettra de ne pas réduire le volume exploitable de la pièce.Si vos combles ne sont pas aménageables, il n’en est pas moins important d’isoler cet espace. Votre grenier peut, dans ce cas, être isolé par le sol à l’aide de panneaux rigides ou de matelas, afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur vers cet espace inhabité.
Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Dans le cas d’une toiture inclinée, l’isolation par l’extérieur sera généralement envisagée dans le cadre d’une réfection globale du toit ou si l’on tient à conserver le volume disponible des combles. Cette méthode d’isolation, également appelée « Sarking », évite toute forme de pont thermique, mais nécessite toutefois des travaux plus importants ainsi que l’obtention d’un permis d’urbanisme.L’isolation par l’intérieur sera donc plus couramment utilisée. Moins onéreuse, elle permet d’obtenir une qualité d’isolation thermique performante ainsi qu’une isolation acoustique que n’offre pas le Sarking. Notez que, pour les toitures plates, l’isolation par l’intérieur est déconseillée
Quel isolant pour une toiture en pente ?
Dans le cas d’une isolation de toiture en pente par l’intérieur, le matériau isolant le plus courant reste la laine minérale (laine de verre ou de roche), dont le rapport qualité/prix imbattable et la résistance thermique (R) font toujours plus d’adeptes. Idéales lorsque l’isolant est posé entre les chevrons, les laines minérales sous forme de matelas à languettes ou de panneaux se posent aisément. Cependant, il est nécessaire de poser un pare-vapeur sur la couche d’isolation afin d’éviter que l’humidité n’y pénètre.D’autres isolants en matières synthétiques se présentant sous forme de panneaux ou de mousses projetées tels que le polyuréthane ou le polystyrène peuvent également être envisagés, notamment lorsque l’isolant doit être posé en-dessous ou au-dessus des chevrons et non entre ceux-ci. Ce sont en effet d’excellents isolants, faciles à manier et qui nécessitent peu d’épaisseur pour être performants. Néanmoins, ils se révèlent polluants et peu recyclables. Ils ont également les inconvénients d’être inflammables et de fournir une moins bonne isolation phonique.
Vous préférez utiliser des matériaux respectueux de l’environnement ? La laine de mouton, le chanvre, la ouate de cellulose et le liège constituent des alternatives écologiques aux isolants traditionnels. Recyclables et inoffensifs pour la santé, ces matériaux représentent, certes, un investissement plus conséquent au niveau du prix d’achat, mais leurs performances thermiques et acoustiques sur le long terme sont indiscutables.
Dans le cas d’une isolation de toiture en pente par l’extérieur, privilégiez les plaques isolantes rigides ou les « panneaux sandwich » préfabriqués.
Découvrez davantage d'informations sur les différents matériaux isolants existants pour la toiture ainsi que sur leur prix ici.
Choisir un bon entrepreneur pour isoler sa toiture
Faire appel à un entrepreneur compétent est presque indispensable pour réussir l’isolation de votre toiture. Le choix du matériau isolant, ainsi que la technique de pose, nécessitent l’expertise d’un professionnel qui saura vous recommander la solution la plus adaptée à la configuration de votre habitation et à votre budget.
Afin d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués pour l’isolation d’une toiture en pente, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits. Profitez également des primes octroyées par les Régions afin d’alléger sensiblement le coût de vos travaux.