Comment isoler une toiture en pente ?

Isoler un toit incliné

Isolation toiture inclinée

Une toiture mal isolée est responsable de plus d’un tiers des pertes de chaleur d’une habitation, même si les combles sont aménagés. Isoler sa toiture, ou renforcer l’isolation existante, fait donc partie des priorités lorsqu’on souhaite réduire sa facture d’énergie.

Cela permet également de bénéficier d'un meilleur confort de vie et d'apporter une plus-value à votre bâtiment, qui deviendra ainsi plus sain. Mais comment procéder dans le cas d’une toiture inclinée ? Différentes options s’offrent à vous.

 

Grenier aménagé ou combles perdus ?

Si la hauteur sous plafond et l’inclinaison de la pente du toit le permettent, les combles peuvent être aménagés afin d’agrandir la surface habitable de votre maison. Si tel est le cas ou si tel est votre projet, une isolation de toit performante est bien entendu indispensable afin de pouvoir profiter de cette pièce supplémentaire, en hiver comme en été. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur (en-dessous de la toiture existante), mais aussi par l’extérieur (au milieu de la couverture et de la charpente) afin de ne pas réduire le volume exploitable.

Si vos combles ne sont pas aménageables, il n’en est pas moins important d’isoler cet espace. Votre grenier peut, dans ce cas, être isolé par le sol à l’aide de panneaux rigides ou de matelas, afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur vers cet espace inhabité.

Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Dans le cas d’une toiture inclinée, l’isolation par l’extérieur sera généralement envisagée dans le cadre d’une réfection globale du toit ou si l’on tient à conserver le volume disponible des combles. Cette méthode d’isolation, également appelée « Sarking », évite toute forme de pont thermique, mais nécessite toutefois des travaux plus importants ainsi que l’obtention d’un permis d’urbanisme.

L’isolation par l’intérieur sera donc plus couramment utilisée. Moins onéreuse, elle permet d’obtenir une qualité d’isolation thermique performante ainsi qu’une isolation acoustique que n’offre pas le Sarking. Notez que, pour les toitures plates, l’isolation par l’intérieur est déconseillée

Quel isolant pour une toiture en pente ?

Dans le cas d’une isolation de toiture en pente par l’intérieur, le matériau isolant le plus courant reste la laine minérale (laine de verre ou de roche), dont le rapport qualité/prix imbattable et la résistance thermique (R) font toujours plus d’adeptes. Idéales lorsque l’isolant est posé entre les chevrons, les laines minérales sous forme de matelas à languettes ou de panneaux se posent aisément. Cependant, il est nécessaire de poser un pare-vapeur sur la couche d’isolation afin d’éviter que l’humidité n’y pénètre.

D’autres isolants en matières synthétiques se présentant sous forme de panneaux ou de mousses projetées tels que le polyuréthane ou le polystyrène peuvent également être envisagés, notamment lorsque l’isolant doit être posé en-dessous ou au-dessus des chevrons et non entre ceux-ci. Ce sont en effet d’excellents isolants, faciles à manier et qui nécessitent peu d’épaisseur pour être performants. Néanmoins, ils se révèlent polluants et peu recyclables. Ils ont également les inconvénients d’être inflammables et de fournir une moins bonne isolation phonique.

Vous préférez utiliser des matériaux respectueux de l’environnement ? La laine de mouton, le chanvre, la ouate de cellulose et le liège constituent des alternatives écologiques aux isolants traditionnels. Recyclables et inoffensifs pour la santé, ces matériaux représentent, certes, un investissement plus conséquent au niveau du prix d’achat, mais leurs performances thermiques et acoustiques sur le long terme sont indiscutables.

Dans le cas d’une isolation de toiture en pente par l’extérieur, privilégiez les plaques isolantes rigides ou les « panneaux sandwich » préfabriqués.

Découvrez davantage d'informations sur les différents matériaux isolants existants pour la toiture ainsi que sur leur prix ici.

Choisir un bon entrepreneur pour isoler sa toiture

L’intervention d’un entrepreneur compétent est presque incontournable dans le cadre d’une isolation de toiture. Le choix du matériau isolant, mais également de la technique de pose, nécessitent en effet d’être réalisés par un professionnel qui vous proposera la meilleure option selon la configuration de votre habitation et selon votre budget.

Afin d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués pour l’isolation d’une toiture en pente, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits. Profitez également des primes octroyées par les Régions afin d’alléger sensiblement le coût de vos travaux.

Quel matériau choisir ?

couvreur isolation toit intérieure
Matériaux synthétiques ou écologiques ? Ou plutôt laines minérales ? Le choix est vaste lorsqu'il s'agit d'opter pour un isolant. Trouvez une solution adaptée à votre toiture en parcourant les propriétés et avantages des différentes matières.

Normes et obligations

Maison miniature avec un bonnet
Sachez que si vous envisagez d'améliorer l'isolation de votre toiture inclinée, il existe des réglementations et normes PEB à respecter. Informez-vous sur les différentes règles d'applications dans votre région.

Plus d’infos sur les méthodes d’isolation

Plus d’infos sur les méthodes d’isolation
L'isolation de votre toit en pente est à refaire ? Saviez-vous qu'il était possible de la réaliser par l'intérieur ou l'extérieur ? Pour plus de renseignements, lisez vite notre article sur les différentes méthodes.

Et pour un toit plat ?

Isolation toit plat
Vous avez une toiture plate ou ne disposant que d'une très faible inclinaison ? Si oui, sachez que son isolation ne s'effectuera pas de la même manière que pour un toit en pente. Lisez notre article afin d'en apprendre plus sur la méthode idéale.