Toiture et étanchéité : comment la renforcer sans se ruiner ?

Votre toiture présente des fuites ?

ceinture outils sur toit

Vous remarquez que votre toiture présente des problèmes d’étanchéité ? Sachez que ceux-ci peuvent entraîner de nombreuses conséquences, telles qu’une facture énergétique plus élevée, des infiltrations d’eau, des pertes de chaleur…

En outre, des soucis d’étanchéité se répercutent sur l’isolation générale de votre habitation. C’est pourquoi il est primordial de remédier à ces problèmes afin de vous assurer un quotidien dans une habitation saine, plus écologique et plus économique.

Cependant, selon l’ampleur des dégâts, il se peut que remplacer entièrement sa toiture ou procéder à d’importants travaux de rénovation en faisant appel à un couvreur professionnel soit très coûteux. Découvrez dans cet article comment renforcer l’étanchéité de votre toiture et, par conséquent, de votre maison toute entière sans pour autant vous ruiner.
 

Signes que votre toit est en mauvais état

Il est essentiel de réagir au plus vite dès l’apparition des premiers signaux de dégradation de votre couverture. Ainsi, il vous faudra prêter un œil attentif à ces symptômes :

  • Des traces de moisissure ou des auréoles se forment sur vos plafonds et vos murs intérieurs
  • Une odeur de moisi
  • Un gondolement ou un décollement des revêtements muraux (peinture ou papier-peint)
  • Détérioration de vos meubles ou structures en bois (poutres, charpentes, etc.)
  • Des fissures dans vos murs ou vos plafonds
  • Des infiltrations d’eau
  • De la mousse sur le toit et sur les tuiles
  • Des perditions de chaleur en hiver et une trop grande chaleur durant l’été

En repérant ces signes à temps, vous pourrez réagir et éviter de devoir investir dans des réparations de grande ampleur et très coûteuses.
 

Causes des problèmes d’étanchéité d’une toiture

Les problèmes d’infiltration, s’ils sont rapidement pris en charge, peuvent être aisément réparés par vous-même. En effet, ceux-ci peuvent simplement être la conséquence de tuiles cassées ou abîmées. L’apparition de mousse, en plus d’être un signe visible, est également un facteur pouvant empirer les infiltrations d’eau dans votre toiture.

Si vous disposez d’une toiture plate, alors il est possible que l’eau de pluie stagne simplement sur celle-ci. Si le revêtement n’est pas assez résistant aux variations de température, au gel ou à la mousse, alors il se peut que vous soyez confronté à des problèmes d’étanchéité.

Il est également probable que votre problème d’infiltration d’eau soit dû à l’endommagement du solin, qui est le dispositif assurant l’étanchéité des cheminées ou des fenêtres. Enfin, une gouttière obstruée par des déchets peut également être la cause de fuites d’eau. Ainsi, il est primordial de la nettoyer à intervalles réguliers.
 

Différentes solutions

Les solutions qui s’offrent à vous dépendent naturellement de la nature des dégâts. En effet, s’ils découlent simplement de l’apparition de mousses, vous pouvez aisément les retirer au moyen d’une brosse ou d’une raclette. Il est conseillé de procéder à ce démoussage tous les deux ans afin d’éviter davantage de problèmes à postériori.

Si les fuites proviennent d’une tuile cassée, vous pouvez simplement la remplacer. En prévention, vous pouvez également appliquer vous-même un traitement hydrofuge, qui vous permettra d’améliorer l’étanchéité de votre toiture et de conserver vos tuiles plus longtemps. L’hydrofugation fonctionne comme un autonettoyant : l’eau et les salissures glissent sur la toiture au lieu d’imprégner sa surface.

Si vous disposez d’un toit incliné et que la couverture présente des fuites, alors vous pouvez opter pour la pose d’une surtoiture. Cette technique consiste à simplement poser sur la toiture existante des panneaux en acier. Vous pouvez également profiter de cette rénovation de petite envergure pour ajouter une couche de panneaux isolants ou un écran de sous-toiture, qui protégera votre toiture des intempéries.
 

Des aides financières

Si vos problèmes de toiture sont trop répandus et que de petites réparations ne sont pas suffisantes pour y remédier, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour amortir le coût de vos travaux de rénovation ayant pour but d’améliorer l’isolation de votre couverture. Le montant de ces primes dépend de la région dans laquelle vous résidez.

En Wallonie vous devez contacter un auditeur agréé afin d’introduire votre demande de prime. Le montant de celle-ci dépend de vos revenus mais également du nombre estimé de kWh qui seront économisés grâce à ces travaux. L’octroi de ces primes dépend de plusieurs conditions : vous devez être majeur et propriétaire du logement en question, celui-ci doit être occupé depuis au moins 15 ans, vous devez obligatoirement passer par les services d’un auditeur agréé et contacter un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

À Bruxelles, depuis le 1er janvier 2022, les aides financières pour les travaux liés à la toiture sont repris sous l’appellation « Primes Renolution ». Cette nouvelle initiative regroupe en réalité les anciennes primes énergies, rénovation et embellissement. Elle comporte plusieurs conditions d’accès : pour pouvoir bénéficier des Primes Renolution, les travaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, et le bâtiment concerné doit avoir été construit il y a 10 ans minimum. Notez que pour profiter de cette aide financière et plus particulièrement de la prime « Couverture et étanchéité de la toiture », vous devez aussi introduire une demande pour l’ « isolation thermique de la toiture ». À noter que toutes les Primes Renolution sont cumulables.

En outre, si votre habitation a été construite il y a au moins 10 ans, sachez que vous pourrez profiter d’un taux de TVA réduit à 6 % pour vos travaux de rénovation, à condition que ceux-ci soient effectués par un entrepreneur agréé.

Enfin, en Wallonie uniquement, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour 30 % des dépenses liées aux travaux d’isolation du toit.
 

En résumé

Selon la cause de vos problèmes d’étanchéité et l’ampleur des dégâts sur votre habitation, vous pouvez effectuer de petites réparations vous-même ou faire appel à un entrepreneur agréé pour procéder à la rénovation complète de votre toiture. Il convient cependant d’être attentif dès les premiers signes de dégradation et d’agir au plus vite afin de ne pas devoir débourser trop d’argent dans des travaux de grande ampleur. Cependant, si pour l’une ou l’autre raison vous n’avez pas le choix, sachez qu’il existe diverses aides financières afin de vous aider à pallier ce problème à moindre coût.